Modifié le 20 mai 2014 à 20:38

Loi martiale décrétée par l'armée en Thaïlande

Thaïlande: l'armée a décrété la loi martiale
Thaïlande: l'armée a décrété la loi martiale 12h45 / 1 min. / le 20 mai 2014
L'armée thaïlandaise a décrété mardi la loi martiale dans le royaume, après des mois de crise politique et des manifestations anti-gouvernementales qui ont fait 28 morts et des centaines de blessés.

L'armée thaïlandaise a décrété mardi la loi martiale, sans toutefois déposer le gouvernement provisoire, afin de rétablir le calme dans le royaume secoué depuis six mois par des troubles politiques entre partisans et opposants au pouvoir en place.

Pas de coup d'Etat

Il ne s'agit pas d'un coup d'Etat, ont assuré plusieurs responsables de l'armée. Cette mesure vise à restaurer la paix et l'ordre public, affirme l'armée dans cette annonce faite au petit matin sur la télévision contrôlée par les militaires.

Menace mise à exécution

L'armée thaïlandaise avait déjà menacé jeudi dernier d'intervenir dans la crise, après la mort de trois nouveaux manifestants dans une attaque à la grenade en plein Bangkok. "Le public ne doit pas paniquer mais continuer à vivre sa vie normalement", conseille l'armée dans son annonce. Le gouvernement provisoire n'avait pas été avisé par les militaires qu'ils allaient déclarer la loi martiale, ce qui n'empêche pas le cabinet intérimaire de rester en charge.

agences/br

Publié le 20 mai 2014 à 04:11 - Modifié le 20 mai 2014 à 20:38