Publié

Manifestations anti-Mondial dans plusieurs villes du Brésil

Manifestations anti-Mondial au Brésil
Manifestations anti-Mondial au Brésil / L'actu en vidéo / 49 sec. / le 16 mai 2014
A un mois du début de la Coupe du monde de football, les Brésiliens ont manifesté aux cris de "Hé Fifa, retourne en Suisse". Quelques incidents ont eu lieu à Sao Paulo.

Aux cris de "Hé Fifa, retourne en Suisse!", quelques milliers de manifestants ont bloqué la circulation jeudi dans plusieurs grandes villes du Brésil à 28 jours du Mondial. Ils protestent contre les dépenses réalisées en vue de la Coupe du monde de football dans leur pays.

A Sao Paulo, ville du match d'ouverture du Mondial le 12 juin, la police a dispersé en début de soirée, avec des gaz lacrymogènes, un groupe de manifestants qui avaient enflammé des barricades.

Au moins 20 manifestants ont été interpellés avant d'être relâchés pour 13 d'entre eux. Deux photographes de presse ont été légèrement blessés.

10'000 personnes réunies

A Rio de Janeiro et Brasilia, la police a également fait usage de gaz lacrymogène pour disperser des petits groupes de manifestants.

Les anti-Mondial brésiliens avaient convoqué des manifestations sur les réseaux sociaux. Ils ont réuni en tout environ 10'000 personnes à Sao Paulo, Rio, Brasilia, Belo Horizonte, Porto Alegre et Manaus.

afp/jgal

Publié

L'accueil sera bon, assurent les autorités

"Il n'y a pas de quoi paniquer à l'idée d'accueillir trois millions de touristes brésiliens et 600'000 étrangers" dans le pays pendant le Mondial, a assuré le ministre des Sports, Aldo Rebelo, dans une audience au Sénat jeudi.

La présidente Dilma Rousseff a assuré de son côté, lors d'une cérémonie publique, que les Brésiliens "sauront très bien recevoir leurs visiteurs".

L'ancien président Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010), parrain politique de la présidente, candidate à la réélection en octobre a déploré que la coupe de soit "politisée".

La présidente Rousseff, favorite à sa réélection en octobre bien qu'en baisse dans les sondages, est confrontée à un scénario complexe à l'approche du Mondial et des élections générales d'octobre, propices à l'éclosion de grèves sectorielles.