Modifié

Le pape Paul VI sera béatifié le 19 octobre, annonce le Vatican

Paul VI, à droite, ici en compagnie du président américain John Fitzgerald Kennedy. [AP Photo - Keystone]
Paul VI, à droite, ici en compagnie du président américain John Fitzgerald Kennedy. [AP Photo - Keystone]
Le Vatican a annoncé samedi que le pape Paul VI, connu pour avoir mené à son terme le Concile Vatican II, sera béatifié le 19 octobre.

Le pape Paul VI, à la tête de l'Eglise catholique de 1963 jusqu'à sa mort en 1978, sera béatifié le 19 octobre, a annoncé samedi le Vatican. Il a gouverné l'institution durant la période difficile de l'après-Concile Vatican II.

La guérison inexpliquée d'un foetus, attribuée à l'intercession du souverain pontife, a été reconnue par la Congrégation pour la cause des Saints comme un miracle autorisant sa béatification.

Artisan de l'oecuménisme

D'abord bras droit de Pie XII, Giovanni Battista Montini, né en 1897, est devenu pape en juin 1963 sous le nom de Paul VI, après la mort de Jean XXIII. C'est lui qui a mené à son terme Vatican II (1962-65), initié par son prédécesseur. Ce concile "oecuménique", dont il est le principal artisan, a ouvert l'Eglise catholique aux autres religions et à la société.

Après cette béatification, un autre miracle sera nécessaire pour qu'il puisse être canonisé et déclaré saint.

ats/kkub

Publié Modifié

Encyclique contre la contraception

En 1968, Paul VI a été rendu impopulaire avec son encyclique "Humanae Vitae" qui recommandait aux catholiques de ne pas recourir à une méthode artificielle de régulation des naissances, comme la pilule.