Modifié le 04 mai 2014 à 16:08

La CIA et le FBI aident Kiev à mettre fin à la rébellion séparatiste, dit le Bild

L'entrée du quartier général de la CIA à Langley, en Virginie.
L'entrée du quartier général de la CIA à Langley, en Virginie. [Saul Loeb - ]
Des dizaines de spécialistes du renseignement américains conseillent le gouvernement ukrainien, a rapporté le Bild am Sonntag, au deuxième jour du deuil national décrété pour l'incendie d'Odessa.

Des agents de la CIA et du FBI aident Kiev à mettre un terme à la rébellion dans l'est de l'Ukraine et à mettre en place un dispositif de sécurité efficace, rapportait le Bild am Sonntag dimanche, au 2e jour de deuil national décrété pour l'incendie qui a fait au moins 38 morts à Odessa vendredi.

"Leur activité est cantonnée à la capitale, Kiev", selon le journal allemand, qui parle de plusieurs dizaines de spécialistes américains.

Les agents ne seraient pas directement engagés dans les affrontements avec les séparatistes, précise le journal qui s'appuie sur des sources du renseignement allemand.

Crime organisé et finances

Les agents du FBI soutiennent Kiev aussi dans sa lutte contre le crime organisé, et une équipe spécialisée aide à identifier les origines de la fortune de l'ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch.

Le directeur de la CIA John Brennan a effectué une visite à Kiev dans le cadre d'une tournée de travail en Europe. Cette visite a été condamnée par Moscou.

Lire: Larmes et colère à Odessa après la mort de dizaines de pro-Russes et Les 7 observateurs de l'OSCE libérés sont arrivés à Berlin

afp/bri

Publié le 04 mai 2014 à 09:46 - Modifié le 04 mai 2014 à 16:08