Publié Modifié

"Beaucoup" de morts lors de combats à Slaviansk, dans l'est de l'Ukraine

- L'opération lancée vendredi par les forces ukrainiennes dans la ville de Slaviansk, dans l'est, a fait "beaucoup de morts" côté rebelles et deux côté ukrainien, selon le président par intérim.- Sur demande de la Russie, le Conseil de sécurité de l'ONU va se réunir en urgence dans la soirée.- Le ministre allemand Frank-Walter Steinmeier et le président Didier Burkhalter ont exigé la libération des observateurs de l'OSCE à Slaviansk.

21h53

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a annulé un entretien téléphonique consacré à la situation en Ukraine prévu vendredi avec son homologue russe Sergueï Lavrov. Selon une source diplomatique russe, l'entretien devait porter sur la Syrie, mais Lavrov a demandé à mettre la situation ukrainienne à l'ordre du jour. Washington aurait alors décidé d'ajourner la séance au moins jusqu'à samedi.

21h01

Quelque 31 personnes ont péri dans l'incendie d'un immeuble où des militants pro-russes s'étaient barricadés à la suite des affrontements entre pro-russes et pro-Kiev à Odessa.

Une vidéo amateur du sinistre:

18h47

Notre correspondant à Washington rend compte des propos de Barack Obama et Angela Merkel:
 



18h46

Barack Obama appelle Moscou à faire le nécessaire pour amener les séparatistes pro-russes de l'Est ukrainien à déposer les armes.

18h41

Barack Obama a menacé la Russie de nouvelles sanctions "sectorielles" si les élections en Ukraine du 25 mai venaient à être perturbées, lors d'une conférence de presse avec la chancelière allemande Angela Merkel.

18h40

Les violences à Odessa ont fait trois morts, selon le dernier bilan de la police.

18h33

Selon Angela Merkel, l'Europe être prête à lancer une troisième phase de sanctions économiques contre la Russie.

18h18

Réunis en conférence de presse à la Maison Blanche, le président américain Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel se sont dits "unis contre les actions illégales de la Russie en Ukraine et déterminés à coordonner leurs actions contre Moscou".

Obama a également appelé la Russie à aider à la libération des inspecteurs de l'OSCE.

Angela Merkel et Barack Obama se sont dits "unis contre les actions illégales de Moscou". [Charles Dharapak - AP Photo]Angela Merkel et Barack Obama se sont dits "unis contre les actions illégales de Moscou". [Charles Dharapak - AP Photo]

18h15

La réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation en Ukraine a débuté à New York. Elle a été demandée en urgence par Moscou dans l'après-midi.

17h36

L'assaut contre Slaviansk "retardera" la libération des inspecteurs de l'OSCE, a déclaré Denis Pouchiline, leader des séparatistes de Donetsk, durant une conférence de presse.

17h30

L'offensive de l'armée ukrainienne qui se poursuit à Slaviansk aurait tué au moins sept personnes dont deux soldats, a déclaré le président par intérim Olexandre Tourtchinov.

17h20

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a sommé les autorités ukrainiennes de "mettre fin au meurtre de leurs propres citoyens".

17h19

Cinq navires de l'Otan sont arrivés dans le port lituanien de Klaipeda, sur la Baltique, pour renforcer la défense de la région.

Selon le ministre lituanien de la Défense, Juozas Olekas, la présence accrue de l'Alliance dans la région constitue une "mesure de dissuasion" face à la Russie, qui a massé environ 40'000 soldats à la frontière orientale de l'Ukraine.

17h00

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence à New York à la demande de la Russie, pour discuter de la situation dans l'est de l'Ukraine à partir de midi locales (18 heures en Suisse).

16h51

L'assaut de Slaviansk a fait trois morts parmi les rebelles pro-russes et tué deux civils, selon les séparatistes.

16h50

Un mort et une dizaine de blessés dans les affrontements à Odessa, selon le ministère de l'Intérieur.

16h29

Trois équipes de journalistes occidentaux couvrant l'opération militaire à Slaviansk ont été retenus plusieurs heures par des rebelles. Il s'agit de reporters des chaînes américaine CBS et britannique Sky News ainsi qu'un correspondant du site Buzzfeed. Certains ont été malmenés.


"Un membre de notre équipe a été battu, mais nous sommes tous sains et saufs. Merci de vous en être inquiétés", a tweeté Clarissa Ward, journaliste de CBS, après sa libération.

16h28

On dénombre "beaucoup de morts" côté rebelles et deux côté ukrainien dans l'offensive à Slaviansk, selon le président ukrainien par intérim Olexandre Tourchinov.

Il demande aussi à la Russie "d'arrêter l'hystérie, les menaces et l'intimidation" à l'Ukraine.

16h01

A Odessa, les affrontements entre partisans de l'unité de l'Ukraine et pro-Russes ont fait une dizaine de blessés dans les deux camps.

Plusieurs centaines de pro-Russes ont attaqué un défilé réunissant environ 1500 partisans du pouvoir ukrainien en place dans le centre-ville.

Une manifestation dégènère à Odessa en Ukraine [RTS]
Une manifestation dégènère à Odessa en Ukraine / L'actu en vidéo / 38 sec. / le 2 mai 2014

16h00

La Russie demande une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU. Cette treizième rencontre depuis le début de la crise ukrainienne devrait se tenir vendredi à New York.

15h51

Angela Merkel arrive à la Maison Blanche pour sa rencontre avec Barack Obama.

Angela Merkel et Barack Obama ont entamé des discussions dans le Bureau Ovale de la Maison Blanche. [AP Photo/Carolyn Kaster - Keystone]Angela Merkel et Barack Obama ont entamé des discussions dans le Bureau Ovale de la Maison Blanche. [AP Photo/Carolyn Kaster - Keystone]

15h37

La Russie pourrait réduire ses livraisons de gaz à l'Ukraine faute de prépaiement en mai, a déclaré le ministre russe de l'Energie Alexandre Novak.

15h30

Pendant que le conflit continue dans l'est de l'Ukraine, des heurts ont éclaté entre manifestants pro-russes et pro-ukrainiens à Odessa, au sud du pays au bord de la mer Noire.

Une vidéo amateur témoigne de cette bagarre de masse.

15h20

Pour le chef du Pentagone Chuck Hagel, les 28 membres de l'Otan doivent investir davantage dans la défense. Pour lui, cette mesure est indispensable pour faire face à Moscou qui "sur le long terme, va chercher à tester l'Alliance atlantique.

15h00

La carte détaillée des principales villes de l'est de l'Ukraine qui connaissent des soulèvements pro-russes depuis le début avril.

14h50

Plusieurs équipes de journalistes américains, dont une de CBS News, ont été brièvement détenues par des militants pro-russes en fin de matinée. Ils auraient été conduits au bâtiment de la police que les pro-Russes occupent à Slaviansk avant d'être relâchés trois heures plus tard.

14h35

Selon le rédacteur en chef du "Kiev Post", quatre insurgés pro-russes, accusés d'avoir tiré sur les hélicoptères ukrainiens ce matin, auraient été capturés par les militaires ukrainiens.

14h30

L'Union européenne a déclaré vendredi observer "avec une inquiétude croissante" les événements en cours dans l'est de l'Ukraine". Catherine Ashton, représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères a réclamé l'arrêt de toutes les "actions illégales" des groupes séparatistes armés.

Catherine Ashton, représentante de l'Union européenne pour la politique étrangère, lors d'une conférence de presse conjointe sur la situation ukrainienne avec le ministre des Affaires étrangères allemand Frank-Walter Steinmeier. [ODD ANDERSEN - AFP]Catherine Ashton, représentante de l'Union européenne pour la politique étrangère, lors d'une conférence de presse conjointe sur la situation ukrainienne avec le ministre des Affaires étrangères allemand Frank-Walter Steinmeier. [ODD ANDERSEN - AFP]

14h15

Présent à Slaviansk, le journaliste Jean Claude Galli livre un point de situation sur le terrain dans le 12h30:

Des militaires ukrainiens mobilisés dans la région de Slaviansk vendredi. [Vasily Maximov - AFP]Vasily Maximov - AFP
Les forces armées ukrainiennes engagent le combat à Slaviansk / Le 12h30 / 2 min. / le 2 mai 2014

14h05

Retour sur les déclarations de Didier Burkhalter et Frank-Walter Steinmeier après leur rencontre vendredi.

Didier Burkhalter a rencontré son homologue allemand [RTS]
Didier Burkhalter a rencontré son homologue allemand / L'actu en vidéo / 2 min. / le 2 mai 2014

13h54

Berne a complété sa liste des personnes russes ou ukrainiennes avec lesquelles les banques helvétiques ne pourront plus nouer de nouvelles affaires. Cette mesure vise à éviter que la Suisse ne serve à contourner les sanctions prises par l'Union européenne.

Quinze nouveaux noms figurent depuis vendredi sur le site du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Il s'agit des noms des personnes figurant sur la liste publiée mardi au Journal officiel de l'UE.

13h40

Point de situation sur le raid ukrainien à Slaviansk dans le 12h45:

Ukraine: les forces armées lancent un raid à Slaviansk [RTS]
Ukraine: les forces armées lancent un raid à Slaviansk / 12h45 / 1 min. / le 2 mai 2014

13h32

Selon le Wall Street Journal, Angela Merkel est porteuse d'un message clair des milieux d'affaires allemands à la Maison Blanche: il ne faut plus prendre de sanctions contre la Russie.

Le tweet du Wall Street Journal

13h10

Dans le 12h45, retour sur les événements de jeudi à Donestk

Ukraine: des manifestants pro-russes s'emparent du parquet de Donetsk [RTS]
Ukraine: des manifestants pro-russes s'emparent du parquet de Donetsk / 12h45 / 1 min. / le 2 mai 2014

13h00

Didier Burkhalter a demandé la libération sans condition des observateurs de l'OSCE.

Didier Burkhalter a reçu vendredi matin son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier. [EPA/Gjan Ehrenzeller - Keystone]EPA/Gjan Ehrenzeller - Keystone
Didier Burkhalter demande la libération sans condition des otages de l'OSCE / Le 12h30 / 1 min. / le 2 mai 2014

12h57

Pour Moscou, l'opération militaire dans l'Est mène l'Ukraine à la "catastrophe".

Le ministère russe des Affaires étrangères se dit "indigné après le lancement à Slaviansk d'une opération de représailles avec la participation de terroristes de Pravy Sektor", mouvement nationaliste paramilitaire ukrainien.

12h55

Les séparatistes pro-russes ont quitté vendredi les bureaux du procureur et le siège de la télévision qu'ils occupaient à Louhansk, dans l'est de l'Ukraine, a annoncé le ministère ukrainien de l'Intérieur.

Leur départ a été négocié par les autorités locales. Les deux bâtiments étaient occupés depuis mardi.

12h50

Dans un message vidéo diffusé sur YouTube en russe, le maire de Slaviansk, Viatcheslav Ponomarev, déclare que ses hommes ne se rendront jamais et qu'une aide est en route pour les soutenir, selon le journaliste Maxim Eristavi.

12h25

Près du village d'Andriïvka, huit blindés ukrainiens ont détruit un avant-poste des militants pro-russes, à quelques encablures d'une voie ferrée enjambée par un pont. Ils s'attellent désormais à renforcer le barrage de sacs de sable.

12h15

Le Kremlin est "extrêmement inquiet" pour son émissaire Vladimir Loukine, a affirmé le porte-parole de Vladimir Poutine. Celui-ci a été envoyé dans le sud-est de l'Ukraine pour tenter d'obtenir la libération de sept observateurs militaires européens retenus par les séparatistes pro-russes de Slaviansk depuis une semaine.

L'émissaire n'est plus entré en contact avec les autorités russes depuis le début de l'opération ukrainienne à Slaviansk.

12h05

Les journalistes ne peuvent pas faire d'images à Slaviansk pour le moment, selon une journaliste de France 5.

11h55

Notre correspondant à Berne rend compte des propos de Franz-Walter Steinmeier:

11h40

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe continue de s'engager en vue d'une solution à la crise ukrainienne, a déclaré vendredi Didier Burkhalter.

Didier Burkhalter a rencontré le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier à Berne pour discuter du sort des otages de l'OSCE retenus à Slaviansk. [EPA/GIAN EHRENZELLER - Keystone]Didier Burkhalter a rencontré le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier à Berne pour discuter du sort des otages de l'OSCE retenus à Slaviansk. [EPA/GIAN EHRENZELLER - Keystone]

Le chef de la diplomatie suisse s'exprimait à l'issue d'une rencontre avec son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier à la résidence du Lohn, près de Berne.

Dans une brève prise de position, Didier Burkhalter et Frank-Walter Steinmeier ont à nouveau exigé la libération sans condition des observateurs de l'OSCE retenus par des milices pro-russes à Slaviansk.

Les opérations visant à obtenir la libération de ces observateurs sont dans une phase critique, a relevé le chef du Département fédéral des affaires étrangères. Des contacts sont en train d'être pris au plus au niveau à cet effet, a-t-il précisé.

11h30

Les populations civiles de Slaviansk et de l'est de l'Ukraine subissent le conflit. Ils sont nombreux à être allés accueillir les militaires ukrainiens ayant réussi à reprendre quelques-uns des check-points pro-russes de Slaviansk. Neuf d'entre eux seraient désormais sous le contrôle de l'armée ukrainienne.

Les images des civils pris entre deux camps à l'est du pays:

11h00

Une vidéo amateur montre la ville de Slaviansk entourée de fumée et survolée par un hélicoptère.

10h40

Le "raid de représailles" de Kiev dans l'Est discrédite l'accord de Genève, selon le Kremlin.

"En utilisant l'aviation pour tirer sur des localités civiles, le régime de Kiev a lancé une opération de représailles en détruisant le dernier espoir sur la viabilité de l'accord de Genève", a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du président russe Vladimir Poutine.

10h35

Une vidéo amateur postée vendredi sur YouTube a été présentée comme celle de l'arrivée du pilote d'hélicoptère ukrainien capturé à la base des pro-Russes à Slaviansk.

Le pilote ukrainien capturé (vidéo amateur non vérifiée) [RTS]
Le pilote ukrainien capturé (vidéo amateur non vérifiée) / L'actu en vidéo / 52 sec. / le 2 mai 2014

10h30

Suite à la prise, jeudi, par les forces pro-russes, d'un poste de police et du siège du parquet dans la ville de Donetsk, le président ukrainien Olexandre Turchtinov a rétabli la conscription en Ukraine, jugeant que son intégrité territoriale était menacée.

Le président ukrainien par intérim, Olexandre Tourtchinov. [EPA]EPA
L’Ukraine rétablit la conscription / Audio de l'info / 1 min. / le 2 mai 2014

10h26

La Russie demande l'aide de l'OSCE pour stopper le "raid de représailles" lancé par les autorités de Kiev dans l'est de l'Ukraine, a annoncé l'agence officielle russe Itar-Tass.

10h20

Les rebelles pro-russes avaient continué ces derniers jours d'étendre leur emprise sur les villes de l'est de l'Ukraine. Jeudi, le siège du parquet régional de Donetsk avait été pris d'assaut en moins d'une heure par une foule de manifestants.

Le parquet régional de Donetsk assiégé [RTS]
Le parquet régional de Donetsk assiégé / L'actu en vidéo / 55 sec. / le 1 mai 2014

10h05

Retranchés vendredi derrière des barricades à Slaviansk lors de l'assaut de l'armée ukrainienne, des séparatistes pro-russes assistent à la chute d'un hélicoptère ukrainien.

La vidéo:

Un hélicoptère de l'armée ukrainienne abattu à Slaviansk [RTS]
Un hélicoptère de l'armée ukrainienne abattu à Slaviansk / L'actu en vidéo / 1 min. / le 2 mai 2014

9h55

Le maire auto-proclamé de Slaviansk et chef séparatiste, Viatcheslav Ponomarev, avait mis en garde depuis plusieurs jours contre une attaque ukrainienne.

Les rebelles qu'il mène y détiennent depuis une semaine une équipe de 11 observateurs de l'OSCE, 7 étrangers et 4 Ukrainiens. Les négociations pour leur libération n'ont jusqu'ici rien donné.

Le maire séparatiste de Slaviansk Viatcheslav Ponomarev, le 20 avril dernier, lors de la présentation des otages de l'OSCE à la presse. [CITIZENSIDE/GUILLAUME BRIQUET]Le maire séparatiste de Slaviansk Viatcheslav Ponomarev, le 20 avril dernier, lors de la présentation des otages de l'OSCE à la presse. [CITIZENSIDE/GUILLAUME BRIQUET]

Retrouvez le reportage de notre correspondant Sébastien Faure diffusé le 27 avril dernier, qui était sur place et a pu rencontrer le maire de Slaviansk.

Il était une fois dans l’Est [RTS]
Ukraine: reportage en terre pro-russe / Mise au point / 12 min. / le 28 avril 2014

9h45

Les autorités ukrainiennes exigent des "terroristes" qu'ils "libèrent les otages, déposent leurs armes et quittent les bâtiments", a écrit le ministre ukrainien de l'Intérieur Arsen Avakov sur sa page Facebook, qui a dit se trouver sur place avec le ministre de la Défense Mikhaïlo Koval et le commandant de la Garde nationale.

9h30

Le ministre ukrainien de la Défense voit dans l'attaque des deux hélicoptères la main de "groupes de sabotages professionnels" et de "militaires ou mercenaires étrangers".

8h50

Deux militaires ukrainiens ont été tués lorsque deux hélicoptères MI-24 ont été abattus avec des lance-roquettes portables près de Slaviansk, bastion des insurgés pro-russes dans l'Est de l'Ukraine, a annoncé le ministère de la Défense.

7h45

Le ministre ukrainien de l'Intérieur, Arsen Avakov, a confirmé vendredi matin qu'un pilote d'hélicoptère a été tué et d'autres soldats blessés par des tirs de missiles anti-aériens à Slaviansk.

7h30

Retrouvez notre dossier complet sur la crise en Ukraine.

Ukraine - accroche homepage RTS.ch - dossier sur la crise en Ukraine 2014

7h10

A Berne, le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier rencontrera son homologue suisse Didier Burkhalter, actuel président de l'Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE), dont onze membres - sept étrangers et quatre Ukrainiens - sont retenus par des séparatistes.

Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères. [Gian Ehrenzeller - Keystone]Gian Ehrenzeller - Keystone
Importante journée diplomatique pour Didier Burkhalter / Audio de l'info / 1 min. / le 2 mai 2014

7h00

La situation en Ukraine, et le sort des observateurs de l'OSCE retenus depuis une semaine par les séparatistes pro-russes à Slaviansk, seront vendredi au centre d'une série de rencontres, notamment entre Barack Obama et Angela Merkel.

Le président américain doit rencontre la chancelière allemande à la Maison Blanche pour leur premier tête-à-tête depuis le début de la crise ukrainienne.

6h50

"C'est une attaque d'envergure totale", a déclaré la porte-parole des rebelles, affirmant qu'un hélicoptère ukrainien avait été abattu.

6h45

Des tirs et de fortes détonations ont résonné tôt vendredi au nord de la ville ukrainienne séparatistes pro-russe de Slaviansk. Les rebelles ont mis le feu à des pneus pour produire de la fumée à plusieurs de leurs checkpoints. Le centre ville restait toutefois plutôt calme. Un séparatiste pro-russe armé garde un checkpoint à Slaviansk, ville de l'est de l'Ukraine. [Baz Ratner - Reuters]Un séparatiste pro-russe armé garde un checkpoint à Slaviansk, ville de l'est de l'Ukraine. [Baz Ratner - Reuters]

6h40

Les forces de sécurité ukrainiennes ont lancé une opération de grande ampleur pour reprendre la ville de Slaviansk dans l'est de l'Ukraine. Un photographe de Reuters a pu voir un hélicoptère de l'armée ouvrir le feu dans les faubourgs de la ville.

Les forces ukrainiennes à Slaviansk le 25 avril dernier. [Citizenside/Guillaume Briquet - AFP]Citizenside/Guillaume Briquet - AFP
Kiev veut reprendre la main sur Slaviansk / Audio de l'info / 1 min. / le 2 mai 2014

Sophie Badoux et Jessica Vial