Publié

Le maire pro-russe de Kharkiv, en Ukraine, grièvement blessé par balles

Guennadi Kernes, le maire pro-russe de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, a été grièvement blessé par balles lundi. [AP - Sergei Chuzavkov]
Guennadi Kernes, le maire pro-russe de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, a été grièvement blessé par balle lundi. - [AP - Sergei Chuzavkov]
Le maire pro-russe de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, a été grièvement blessé par balles lundi dans un "attentat" commis par des inconnus, a annoncé la mairie.

Guennadi Kernes, maire pro-russe de la ville de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, a été grièvement blessé par balles lundi dans un "attentat" commis par des inconnus, a indiqué la mairie sur son site internet.

Le nom du maire de Kharkiv apparaît sur la liste suisse de sanctions contre les proches de Viktor Ianoukovitch.
Le nom du maire de Kharkiv apparaît sur la liste suisse de sanctions contre les proches de Viktor Ianoukovitch.

"Le maire a été atteint par balles dans le dos. Il est en train d'être opéré. Les médecins luttent pour sa vie", a ajouté la mairie sans plus de précisions.

La mairie assiégée

La situation est toujours tendue dans l'est de l'Ukraine. Des insurgés armés pro-russes se sont également emparés lundi de la mairie de Kostiantynivka, une ville de 80'000 habitants à 70 kilomètres au nord de la capitale régionale, Donetsk.

Une vingtaine d'hommes armés et portant des uniformes verts sans insigne assuraient la garde devant la mairie. Bien entraînés, ils sont accusés par Kiev de faire partie des forces spéciales russes, ce que Moscou dément.

Des barricades ont été construites par des militants devant le bâtiment, sur lequel a été hissé un drapeau de la "république de Donetsk".

afp/jvia

Publié

Banque attaquée à Donetsk

Quelque 300 militants pro-russes masqués et armés de battes de baseball ont attaqué lundi à Donetsk une agence de la banque Privat du milliardaire et gouverneur Igor Kolomoïski, a constaté une journaliste de l'AFP.

L'oligarque a fait parler de lui en Ukraine ces derniers jours pour avoir fixé une prime de 10'000 dollars pour chaque séparatiste arrêté et remis aux autorités.