Modifié

Près de 2000 clandestins secourus au large de la Sicile

Une embarcation de migrants secourue le 11 avril au large de la côte sicilienne. [ITALIAN NAVY PRESS OFFICE - Keystone]
Une embarcation de migrants secourue le 11 avril au large de la côte sicilienne. [ITALIAN NAVY PRESS OFFICE - Keystone]
Environ 1800 clandestins ont été secourus vendredi par les garde-côtes et la marine italiennes. Plus de 20'000 clandestins ont afflué en Italie depuis début 2013.

Les garde-côtes et la marine italiennes ont secouru vendredi environ 1800 clandestins, a annoncé l'état-major de la marine. Plusieurs bateaux en difficulté ont été repérés jeudi entre la Sicile et la Tunisie et des secours civils et militaires ont été envoyés sur place.

Plus de 20'000 clandestins sont parvenus en Italie depuis le début de l'année. Les arrivées par la mer, alimentées notamment par la guerre civile en Syrie et l'instabilité en Libye, y ont triplé entre 2012 et 2013.

60 millions d'euros pour Mare Nostrum

Selon les médias italiens, le gouvernement a déjà dépensé 60 millions d'euros (73 millions de francs) pour l'opération Mare Nostrum confiée à la marine italienne.

Celle-ci avait été lancée l'automne dernier, après deux naufrages dans lesquels avaient péri au moins 400 migrants et réfugiés. Des partis politiques ont récemment réclamé l'arrêt de ces missions en raison de son coût énorme pour l'Italie.

agences/olhor

Publié Modifié