Publié

Faiseurs de miracles ou martyrs, qui sont les saints de l'Eglise catholique?

Jean Paul II (à gauche) est canonisé avec Jean XXIII [Michael Kappeler/dpa - MICHAEL KAPPELER]
Neuf ans seulement après sa mort, le pape Jean Paul II (à gauche) sera canonisé. - [Michael Kappeler/dpa - MICHAEL KAPPELER]
Le nombre de saints reconnus par l'Eglise catholique a enregistré une forte hausse au cours des 25 ans de règne de Jean Paul II qui sera canonisé dimanche à Rome, en même temps que le pape Jean XXIII.

Le pape François s'apprête à canoniser deux de ses prédécesseurs, l'Italien Jean XXIII et le Polonais Jean Paul II, qui symbolisent l'ouverture au monde et la confiance d'être catholique: deux visages complémentaires dans lesquels il se reconnaît.

Connus pour leur mort en martyr ou les miracles qu'ils ont accomplis, les saints ont pourtant la plupart été canonisés au terme d'une vie vertueuse qui a débouché sur un culte comme le montre l'analyse des canonisations enregistrées depuis 1940.

Nette accélération sous Jean Paul II

Ce rite, propre à l'Eglise catholique et aux Eglises orthodoxes, a connu une nette accélération sous le pontificat de Jean-Paul II. En 25 ans, ce dernier a effectué une centaine de cérémonies de canonisation, soit près de 2000 canonisations et béatifications.

Cela s'explique notamment par la canonisation groupée de plusieurs martyrs, comme ce fut par exemple le cas en 2000 pour les "120 martyrs chinois", tués entre 1648 et 1930.

Des saints majoritairement Européens

Les trois pays d'origine les plus fréquents des saints reconnus par l'Eglise catholique sont l'Italie, la France et l'Espagne.

Un Suisse est recensé sur la période 1940-2006. Il s'agit de Nicolas de Flüe, connu sous le nom de Frère Nicolas. Il a été canonisé en 1947 par Pie XII après un jeûne absolu de 20 ans lors d'un ermitage où il ne s'est nourri que de la seule communion.

jgal/ptur avec afp

Publié

Jean XXIII et Jean Paul II canonisés dimanche

C'est devant des centaines de milliers de fidèles venus d'Italie, de Pologne et d'ailleurs que le premier pape latino-américain de l'Histoire canonisera sur la place Saint-Pierre les deux papes, à l'occasion du dimanche de la Miséricorde.

Giuseppe Angelo Roncalli, l'homme du Concile Vatican II (1962/65) a ouvert l'Eglise à la société et aux autres religions tandis que Karol Wojtyla, globe-trotter, a lui contribué à la chute du communisme.

Autant la canonisation de Jean XXIII, surnommé "le bon pape", ne semble contestée par personne, autant celle de Jean Paul II compte des détracteurs qui lui reprochent un aveuglement face aux crimes pédophiles et sa sévérité avec les théologiens dissidents, notamment ceux de la théologie de la libération.

Rome se prépare à une invasion

C'est devant des centaines de milliers de fidèles venus d'Italie, de Pologne et d'ailleurs -et des centaines de millions devant des téléviseurs ou dans des cinémas de vingt pays avec des lunettes 3D- que le premier pape latino-américain de l'Histoire canonisera sur la place Saint-Pierre les deux papes, à l'occasion du dimanche de la Miséricorde.

La présence du pape émérite Benoît XVI, retiré au Vatican, est jugée probable mais elle n'a pas été confirmée. 150 cardinaux, un millier d'évêques, 6000 prêtres seront présents dimanche matin pour la messe en plein air sur le parvis de la basilique.

Au total 98 délégations officielles, parmi lesquelles 24 chefs d'Etat et têtes couronnées, suivront la cérémonie de deux heures.

Des musulmans, des anglicans, des orthodoxes, peu de protestants -hostiles au culte catholique des saints- seront là aux côtés d'une forte représentation juive, venue manifester sa reconnaissance à ces deux papes qui ont lutté contre les préjugés antijuifs dans l'Eglise.

#2popesaints, le hashtag officiel

Le Vatican a lancé une campagne sur les médias sociaux à l'occasion de la canonisation dimanche de Jean XXIII et Jean Paul II qui illustre bien la nouvelle approche du Vatican envers internet.

Le hashtag #2popesaints a été conçu pour annoncer et suivre la double canonisation sur Twitter. Il se décline toutefois aussi sur Facebook, Google+ et Instagram. Plusieurs vidéos ont en outre été postées sur YouTube.

Tweets de @2popesaints