Modifié le 21 avril 2014

Après dix jours de feu, l'incendie géant de Valparaiso est maîtrisé

L'incendie de Valparaiso a fait 15 morts et détruit 2900 logements.
L'incendie de Valparaiso a fait 15 morts et détruit 2900 logements. [EPA/Felipe Trueba - ]
Les pompiers ont réussi à maîtriser l'incendie qui a dévasté une partie de la ville de Valparaiso, dans le centre du Chili. Les flammes ont fait 15 morts et détruit 2900 logements.

L'incendie, qui s'est déclaré la semaine dernière à Valparaiso, dans le centre du Chili, est désormais "maîtrisé" après avoir détruit 965,2 hectares, ont annoncé les autorités chiliennes.

La surveillance de certaines zones se poursuit toutefois, car le feu pourrait reprendre, a indiqué la Confédération nationale forestière. Sept brigades, huit avions et 12 hélicoptères opèrent toujours sur les lieux du sinistre.

15 morts et 2900 logements détruits

Cet incendie a fait 15 morts, détruit 2900 logements et touché 12'500 personnes, selon un bilan officiel. C'est l'un des pires qu'ait connus Valparaiso classée par l'UNESCO au patrimoine de l'humanité, célèbre pour ses collines, ses ruelles escarpées et ses nombreuses maisons colorées.

Il avait éclaté dans une zone forestière, à la périphérie de la ville, le samedi 12 avril, et a touché principalement des quartiers pauvres. A ce jour, un millier de personnes sont toujours hébergées dans des centres d'urgence.

Les images impressionnantes de l'incendie:

afp/dk

Publié le 21 avril 2014 - Modifié le 21 avril 2014

Valparaiso, dans le centre du Chili