Modifié le 27 mars 2014 à 20:53

Première rencontre entre le pape François et Barack Obama au Vatican

Le Pape François et Barack Obama se sont rencontrés au Vatican durant 50 minutes
Le pape François et Barack Obama se sont rencontrés au Vatican durant 50 minutes 19h30 / 3 min. / le 27 mars 2014
Le souverain pontife et le président américain se sont entretenus jeudi matin au Vatican sur le thème de la lutte contre les inégalités. Barack Obama en a profité pour inviter le pape aux Etats-Unis.

Le pape François a reçu jeudi pour la première fois le président américain Barack Obama. Cette rencontre d'une heure au Vatican a principalement porté sur la lutte contre les inégalités, dont Barack Obama espère des retombées pour sa politique intérieure.

L'entrevue a débuté peu avant 8h30 dans la bibliothèque du Palais apostolique. "Merci, merci; c'est merveilleux de vous rencontrer", a dit le président américain au pape en disant être "son grand admirateur". Souriant, le pape lui a répondu en anglais: "Bienvenue Monsieur le président".

Rencontre avec les dirigeants italiens

Barack Obama a par ailleurs invité le pape François à se rendre en visite aux Etats-Unis. Cette rencontre était pour lui une parenthèse au milieu d'une tournée en Europe et en Arabie saoudite dominée par la crise ukrainienne et les négociations nucléaires sur l'Iran.

afp/kkub

Publié le 27 mars 2014 à 11:10 - Modifié le 27 mars 2014 à 20:53

Politique et tourisme à Rome

Dans le volet italien de sa visite, le président américain devait rencontrer le chef du gouvernement Matteo Renzi et le président de la République Giorgio Napolitano, avant de visiter le Colisée de Rome.