Modifié le 23 mars 2014 à 15:10

Un avion syrien a été abattu par la défense antiaérienne turque

Photo de l'avion syrien près de la frontière turque.
Photo de l'avion syrien près de la frontière turque. [Ali Ihsan Ozturk - Anadolu Agency - ]
L'armée turque a abattu dimanche un avion syrien qui avait pénétré dans son espace aérien. Ankara a averti Damas d'une réponse "forte" si son espace aérien était violé.

Un avion militaire syrien a été abattu dimanche par la défense antiaérienne turque. L'appareil bombardait des rebelles qui essayaient de prendre le contrôle d'un poste-frontière dans la province de Lattaquié, au nord-ouest de la Syrie, a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

L'appareil a pris feu avant de s'écraser en territoire syrien, d'après l'OSDH. Le ministère syrien des Affaires étrangères a dénoncé une "ingérence" de la Turquie ces deux derniers jours dans la région de Kassab.

"Agression injustifiée", selon Damas

"L'agression militaire inédite et injustifiée commise par le gouvernement turc contre la souveraineté du territoire syrien dans la région frontalière de Kassab met en évidence l'implication turque dans les événements en Syrie", a affirmé le ministère.

Le Premier ministre turc a lui averti que la riposte de la Turquie serait musclée en cas de violation de son espace aérien par la Syrie, tout en félicitant l'armée turque d'avoir abattu cet avion.

ats/afp/vtom

Publié le 23 mars 2014 à 14:46 - Modifié le 23 mars 2014 à 15:10