Modifié

Une fusillade en Ukraine fait deux morts

Nuit de violences à Kharkiv en Ukraine [RTS]
Nuit de violences à Kharkiv en Ukraine / L'actu en vidéo / 1 min. / le 15 mars 2014
Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, a été le théâtre d'une fusillade qui a fait deux morts entre des partisans de Moscou et un groupe non identifié.

Deux personnes, un militant pro-russe et un passant, ont été tuées dans la nuit de vendredi à samedi à Kharkiv, en Ukraine, lors d'une fusillade impliquant un groupe non-identifié et des militants pro-russes, a-t-on annoncé de source policière.

Les militants pro-russes auraient tenté d'entrer dans un bâtiment où se trouvait un groupe de personnes qu'ils soupçonnaient d'avoir tiré vendredi soir sur des manifestants pro-russes. Ce sont les occupants du bâtiment qui aurait ouvert le feu.

Cinq personnes ont été blessées, dont un policier, grièvement atteint, toujours selon la source policière.

Référendum

Ce nouvel incident meurtrier survient après la mort d'un manifestant pro-Kiev à Donetsk jeudi, poignardé lors de heurts avec des militants pro-russes, alors que la tension augmente dans l'Est de l'Ukraine avec la montée de tendances séparatistes, à la veille du référendum en Crimée qui devrait appuyer dimanche le rattachement de la péninsule à la Russie.

afp/pym

Publié Modifié

Moscou fait pression sur Kiev

Moscou a appelé l'Ukraine à déclarer hors-la-loi les groupes nationalistes après la fusillade de Kharkiv.

La Russie a rappelé vendredi qu'elle se réservait le droit de protéger ses compatriotes sur l'ensemble du territoire ukrainien, laissant entendre qu'elle pourrait déployer ses troupes au-delà de la péninsule de Crimée qu'elle occupe déjà.

Les pro-russes ont appelé à des manifestations samedi dans leurs bastions de l'est de l'Ukraine, laissant craindre de nouveaux affrontements avec les nationalistes.

Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine