Modifié

Les Paralympiques s'ouvrent en présence des athlètes ukrainiens

Valery Sushkevich, président du comité paralympique ukrainien, s'adresse à la presse ce vendredi 7 mars 2014 à Sotchi.   [AP Photo/Pavel Golovkin
]
Valery Sushkevich, président du comité paralympique ukrainien, s'adresse à la presse ce vendredi 7 mars 2014 à Sotchi. [AP Photo/Pavel Golovkin]
Les Jeux paralympiques de Sotchi se sont ouverts en présence des athlètes ukrainiens, convaincus à la dernière minute de ne pas boycotter la compétition en dépit de la crise qui frappe leur pays.

Vladimir Poutine a ouvert officiellement les Jeux paralympiques de Sotchi vendredi. Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et plusieurs autres pays étaient absents de la cérémonie d'ouverture pour protester contre la politique de Moscou. Paris les a imités. "Qu'il y ait des ministres français là-bas, cela aurait été très inopportun", a déclaré le chef de la diplomatie française Laurent Fabius.

En revanche les athlètes ukrainiens étaient bien là. Les 31 membres de la délégation ont étés convaincus de ne pas boycotter la compétition en dépit de la crise qui frappe leur pays.

Pays souverain

"Nous restons pour que les gens se souviennent de l'Ukraine, un pays souverain qui a envoyé une équipe ici", a indiqué Valery Sushkevich, patron du comité paralympique national. "Je prie Dieu pour que les Paralympiques participent à la paix en Europe, dans le monde, et chez moi en Ukraine".

Il a précisé avoir demandé au président Poutine que la Russie n'attaque pas l'Ukraine pendant la compétition.

Lire aussi: Plus de 65'000 personnes à Moscou pour soutenir la Crimée

afp/pym      

Publié Modifié