Publié

L'Union européenne et les Etats-Unis gèlent les avoirs d'Ukrainiens

Les avoirs du président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch - ici aux JO de Sotchi - et de ses proches dans le collimateur de l'Union européenne. [David Goldman]
Les avoirs du président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch - ici aux JO de Sotchi - et de ses proches dans le collimateur de l'Union européenne. - [David Goldman]
Tour à tour, l'Union européenne et les Etats-Unis ont annoncé jeudi un gel des avoirs de certaines personnalités liées à la crise ukrainienne. Les USA ont aussi émis une interdiction de visas.

Le président des Etats-Unis Barack Obama a autorisé jeudi par décret le gel d'avoirs "de ceux qui sont directement impliqués dans la déstabilisation de l'Ukraine, y compris dans l'intervention militaire en Crimée", a indiqué le département d'Etat, alors que le Parlement de Crimée a décidé le rattachement à la Russie (Le Parlement de Crimée vote le rattachement à la Russie).

En outre, une 'imposition de restrictions de visas a été annoncée pour ceux "responsables ou complices de menacer la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine". Washington a précisé que Vladimir Poutine n'était pas concerné.

Lundi déjà, les Etats-Unis avaient suspendu "tous les liens militaires" avec la Russie.

L'ex-président et ses fils touchés

Aleksander Ianoukovich (à gauche), avec sa mère Lioudmila et son père Viktor Ianoukovitch. Le fils du président déchu Alexandre Ianoukovitch, dont la fortune est estimée à plus de 500 millions de dollars, possède à Genève la société de négoce Mako Trading, spécialisée dans la ventre de charbon ukrainien.

L'Union européenne (UE) a elle annoncé dans son Journal officiel le gel d'avoirs de 18 responsables de l'ancien régime ukrainien pour 12 mois au moins.

La liste comprend notamment l'ex-président Viktor Ianoukovitch et ses fils Oleksandr et Viktor. Tous ont été "identifiés" comme étant impliqués dans des "détournements de fonds publics", a indiqué le Conseil européen.

L'UE a aussi menacé de prendre des "sanctions ciblées" contre des responsables russes. En revanche, l'interdiction de visa pour voyager au sein de l'UE n'a pas été retenue.

Ces mesures sont la concrétisation de décisions prises le 20 février et le 3 mars.

La Suisse a déjà procédé à un gel d'avoirs le 28 février (Lire: La Suisse gèle les "éventuels fonds" du président ukrainien)

ats/bri

Publié