Modifié le 22 février 2014 à 17:04

Benoît XVI fait sa première apparition publique depuis sa démission

La première apparition publique de Benoît XVI
La première apparition publique de Benoît XVI L'actu en vidéo / 1 min. / le 22 février 2014
L'ancien pape Joseph Ratzinger, qui vit retiré au Vatican, a participé samedi à une grande cérémonie publique dans la basilique Saint-Pierre pour la première fois depuis sa démission.

Présent pour la première fois dans une cérémonie publique depuis sa démission, l'ancien pape Benoît XVI est apparu samedi dans la basilique Saint-Pierre pour la proclamation de dix-neuf nouveaux cardinaux par le pape François.

Le pontife émérite de 86 ans, qui semblait en bonne forme, était au premier rang, habillé de blanc, parmi les cardinaux, vêtus de rouge, dans la basilique Saint-Pierre. Il a été salué avec chaleur à son entrée par François.

Le pape François a succédé le 13 mars dernier à Benoît XVI qui avait démissionné le 28 février. C'est la première fois que Joseph Ratzinger, qui vit retiré au Vatican, participe à une grande cérémonie publique dans la basilique.

ats/boc

Publié le 22 février 2014 à 11:57 - Modifié le 22 février 2014 à 17:04

Dix-neuf nouveaux cardinaux

De Ouagadougou, d'Abidjan, des Cayes en Haïti, de Cotabato aux Philippines, de Managua, de Castries (Sainte-Lucie) aux Antilles, de Pérouse au centre de l'Italie, plusieurs des nouveaux cardinaux sont venus de villes des "périphéries", comme aime à le définir le pape François.

Seize nouveaux électeurs entrent au Sacré collège, et trois autres sont des nouveaux cardinaux émérites sans droit de vote, à l'issue de ce premier consistoire du pape François, élu le 13 mars dernier.