Modifié

L'ancien président français Jacques Chirac brièvement hospitalisé

La santé de Jacques Chirac est chancelante depuis plusieurs années. [Sébastien Nogier - AFP]
La santé de Jacques Chirac est chancelante depuis plusieurs années. [Sébastien Nogier - AFP]
Jacques Chirac, 81 ans, a été admis lundi soir à l'hôpital américain de Neuilly, près de Paris. Victime d'une "violente crise de goutte", l'ancien président français a pu regagner son domicile dans la soirée.

Jacques Chirac, 81 ans, a été hospitalisé lundi soir à l'hôpital américain de Neuilly, près de Paris, à la suite d'une "violente crise de goutte". L'ancien président français est sorti plus tard dans la soirée, a assuré son entourage.

Vers 20h00, un journaliste de l'AFP avait vu devant le domicile de Jacques Chirac, président de 1995 à 2007, une ambulance et des motards de la police.

Un homme affaibli

L'ancien chef de l'Etat a été victime en 2005 d'un accident vasculaire cérébral qui l'a affaibli. Il a de grandes difficultés à se déplacer. Début décembre, il avait été hospitalisé une semaine pour subir "une intervention rénale".

Peu de temps auparavant, il avait assisté à la remise, par François Hollande, du prix de sa fondation au docteur Denis Mukwege, engagé aux côtés des femmes violées de la République démocratique du Congo, et à l'organisation Femmes Africa Solidarité.

Fin janvier, son épouse Bernadette Chirac avait déclaré que l'ancien président, qui a des problèmes de mémoire, ne parlerait plus jamais en public.

afp/dk

Publié Modifié

Jacques Chirac, 12 ans à l'Elysée

Jacques Chirac a été l'un des grands acteurs de la vie politique française des 40 dernières années jusqu'à son départ de l'Elysée en 2007 après deux mandats (un de sept ans et un de cinq ans du fait de l'instauration du quinquennat).

Ses 12 ans d'exercice du pouvoir ont fait de l'héritier du général de Gaulle le président ayant le plus longtemps été en exercice après son prédécesseur socialiste François Mitterrand.