Modifié

Intempéries meurtrières en France, en Grande-Bretagne et au Japon

Tempêtes en France, en Angleterre et au Japon [RTS]
Tempêtes en France, en Angleterre et au Japon / L'actu en vidéo / 3 min. / le 15 février 2014
La tempête Ulla, qui a déferlé sur le nord-ouest de la France, a privé 90'000 foyers d'électricité et fait un mort. La Grande-Bretagne et le Japon font aussi face à des intempéries meurtrières.

En raison de la tempête Ulla qui a balayé dans la nuit de vendredi à samedi le nord-ouest de la France, environ 90 000 foyers étaient toujours privés d'électricité samedi matin en Bretagne. Le Finistère est le département le plus touché. Ces intempéries ont causé la mort d'un octogénaire.

Les forts coups de vent et épisodes pluvieux intervenus depuis vendredi en Bretagne ont privé de courant jusqu'à 115 000 foyers au total, selon un décompte d'Electricité Réseau Distribution France. ERDF a précisé samedi à l'aube que 90 000 foyers étaient toujours privés d'électricité.

Vents jusqu'à 150 km/h

Quelque 55 000 foyers étaient concernés dans le département du Finistère, 32 000 dans les Côtes d'Armor, 2000 dans le Morbihan et un millier dans l'Ille et Vilaine, selon cette même source.

Un octogénaire est décédé vendredi à bord d'un paquebot naviguant au large de la Bretagne à la suite d'une chute provoquée par des vents pouvant atteindre jusqu'à 150 km/heure.

agences/rber

Publié Modifié

La tempête fait 2 morts en Grande-Bretagne

Deux morts, plus de 140'000 foyers privés d'électricité, fortes perturbations dans les transports ferroviaires et routiers, des centaines d'arbres déracinés, restaurant évacué, glissement de terrain: la dernière tempête en date à s'abattre cet hiver sur le Royaume-Uni provoquait le chaos samedi.

Une femme a été tuée et un homme blessé vendredi soir à Londres par l'effondrement partiel d'un immeuble sur leur véhicule.

Un octogénaire, qui effectuait une croisière, a péri quand un hublot de son paquebot a volé en éclats sous la force des vagues, dans la Manche.

La neige tue trois personnes au Japon

Une tempête de neige frappe une grande partie du Japon depuis vendredi. Elle a fait trois morts et au moins 850 blessés dans divers accidents, selon un bilan établi samedi par NHK. Plusieurs centaines de liaisons aériennes ont été annulées et de nombreux trains ont été suspendus.

La neige est tombée pendant 24 heures jusqu'à la nuit de vendredi à samedi d'ouest en est, notamment sur l'île principale d'Honshu, y compris à Tokyo où un manteau de 20 centimètres d'épaisseur a recouvert trottoirs et rues. Dans la préfecture limitrophe de Saitama, on a mesuré jusqu'à 58 cm.