Publié

Dieudonné relaxé pour la diffusion d'une vidéo polémique

L'humoriste Dieudonné a été relaxé pour la publication d'une vidéo jugée antisémite. [AP/Keystone - Michel Euler]
L'humoriste Dieudonné a été relaxé pour la publication d'une vidéo jugée antisémite. - [AP/Keystone - Michel Euler]
Un tribunal français a relaxé vendredi Dieudonné accusé de propos antisémite, tandis que les autorités nyonnaises ont estimé que le dernier spectacle de l'artiste ne donnait pas matière à une plainte.

Le polémiste Dieudonné a été relaxé vendredi par le tribunal correctionnel de Paris pour la diffusion en avril 2010 d'une vidéo contenant des propos jugés antisémites.

Il était poursuivi pour "injure", "diffamation en raison de l'appartenance à une communauté ou une religion" et "apologie de crime d'atteinte volontaire à la vie".

Pas de jugement sur le fond

Le parquet, à l'origine des poursuites, avait requis 200 jours d'amende à 100 euros. Mais le tribunal, qui ne s'est pas prononcé sur le fond de ses propos, a estimé que la diffusion de cette vidéo sur plusieurs sites, notamment Youtube, ne pouvait pas être imputée à Dieudonné M'Bala M'Bala.

Tourmente judiciaire

Dieudonné est confronté à de nombreuses poursuites judiciaires, notamment car il est soupçonné de blanchiment d'argent et d'avoir organisé son insolvabilité. Il doit déjà 65'000 euros au Trésor public français pour des condamnations similaires.

ats/jvia

Publié

Pas d'action en justice après Nyon

Les spectacles de Dieudonné donnés cette semaine à Nyon (VD) ne devraient pas connaître de suites judiciaires.

La Municipalité et la Coordination intercommuautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD) n'ont pas l'intention de déposer plainte après la première série de représentations. Pour Olivier Mayor, municipal en charge de la culture, il n'y a pas matière à formuler une plainte pour incitation à la haine raciale.

Dieudonné a donné six représentations à guichets fermés de son spectacle "Asu Zoa" au Théâtre de Marens.