Modifié le 29 janvier 2014 à 15:46

Le nom d'Edward Snowden proposé pour le Nobel de la paix

Message de soutien à Edward Snowden sur un bus à Washington.
Message de soutien à Edward Snowden sur un bus à Washington. [EPA/JIM LO SCALZO - ]
L'Américain Edward Snowden, qui a divulgué l'ampleur des écoutes menées par la NSA, a été proposé mercredi comme candidat au prix Nobel de la paix par deux parlementaires norvégiens.

Edward Snowden, l'homme qui a transmis en 2013 des documents de l'agence nationale de sécurité américaine NSA, mérite le Prix Nobel de la paix selon deux parlementaires norvégiens qui proposent sa candidature.

"Il a contribué à révéler le niveau extrême de l'espionnage par des États d'autres États et des citoyens", a affirmé l'un d'eux, Bård Vegar Solhjell.

Dans leur lettre au Comité Nobel norvégien, lui et son collègue Snorre Valen  expliquent qu'ils ne soutiennent pas nécessairement toutes les actions d'Edward Snowden mais louent sa volonté d'exposer "la nature et les prouesses technologiques de la surveillance moderne".

Nominé dès juillet 2013

Ce militantisme a "entraîné le retour de la confiance et la transparence comme principes fondateurs des politiques mondiales de sécurité", d'après eux.

Edward Snowden avait été nominé dès juillet 2013 par un professeur de sociologie suédois, Stefan Svallfors.

afp//pym    

Publié le 29 janvier 2014 à 13:55 - Modifié le 29 janvier 2014 à 15:46

Règles du jeu

Les nominations pour le Nobel de la paix peuvent être faites jusqu'au 1er février, soit huit mois et demi avant qu'il soit décerné.

Des milliers de personnes ont le droit de proposer un candidat: parlementaires, ministres, magistrats de tribunaux internationaux, certains professeurs d'université, les lauréats du prix, et les anciens membres du Comité.