Modifié

Dieudonné a joué son nouveau spectacle "Asu Zoa" à Paris

Une longue file d'attente se profilait devant le Théâtre de la Main d'Or avant le début du spectacle. [PATRICK KOVARIK - AFP]
Une longue file d'attente se profilait devant le Théâtre de la Main d'Or avant le début du spectacle. [PATRICK KOVARIK - AFP]
L'humoriste Dieudonné a été autorisé lundi à jouer "Asu Zoa" à Paris, son nouveau spectacle qui remplace "Le Mur". Par ailleurs, Nyon (VD) serait sur le point d'autoriser ce nouveau show.

Condamné pour antisémitisme et dont le one-man show "Le Mur" a été interdit en France, l'humoriste et polémiste Dieudonné M'bala M'bala a été autorisé à se produire lundi à Paris dans un nouveau spectacle, "Asu Zoa", a annoncé son avocat.

Ce spectacle a bien eu lieu, au théâtre de la Main d'Or, bondé et sous haute surveillance policière.

Dieudonné a déclaré samedi qu'il renonçait à donner son spectacle "Le Mur", interdit par la justice française pour ses sorties antisémites, au profit d'un autre, consacré à l'Afrique et de nature selon lui à calmer le jeu.

Lire aussi: Dieudonné abandonne son spectacle interdit au profit d'un autre

Scepticisme de Manuel Valls

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, s'est toutefois dit "sceptique" lundi sur les "remords soudains" de Dieudonné, condamné à plusieurs reprises pour antisémitisme, dans un entretien au quotidien Le Parisien.

Le ministre, qui a mené l'offensive gouvernementale contre l'humoriste, avait toutefois souligné que "s'il s'agit d'un spectacle complètement nouveau dans lequel il n'y a pas de propos racistes ou antisémites, oui, il peut avoir lieu".

afp/kkub/vtom

Publié Modifié

Nyon sur le point d'autoriser son show

La commune vaudoise de Nyon devrait donner son feu vert au nouveau spectacle de Dieudonné en février, dévoile lundi soir Le Temps sur son site internet.

Après s'être réunie lundi, la municipalité devrait confirmer sa décision mardi.

Les autorités avaient indiqué qu'elles pourraient interdire le spectacle de l'humouriste s'il était interdit en France.