Modifié le 12 janvier 2014 à 16:14

Le pape François annonce la création de seize cardinaux électeurs

Le pape François a fait son annonce d'une fenêtre du palais apostolique, à la fin de l'Angelus dominical.
Le pape François a fait son annonce d'une fenêtre du palais apostolique, à la fin de l'Angelus dominical. [EPA/CLAUDIO PERI - ]
Le pape François a annoncé dimanche la création prochaine de seize cardinaux électeurs, dont neuf viennent de pays du Sud. Le souverain pontife met ainsi l'accent sur les périphéries.

Le pape François a annoncé dimanche la création de 16 cardinaux électeurs, c'est-à-dire âgés de moins de 80 ans,  lors d'un consistoire le 22 février prochain. Neuf d'entre eux viennent de pays du Sud.

Au total, 19 cardinaux sont créés, si l'on tient compte de trois cardinaux de plus de 80 ans, qui ne sont donc pas électeurs.

Les périphéries privilégiées

Parmi les nouveaux électeurs en cas de conclave (assemblée convoquée pour élire un nouveau pape), quatre seront Italiens, dont le nouveau secrétaire d'Etat Pietro Parolin, deux autres Européens (un Allemand et un Britannique), cinq Latino-Américains (Argentine, Chili, Brésil, Haïti, Nicaragua), un Nord-Américain (Canada), deux Africains (Côte d'Ivoire, Burkina Faso), deux Asiatiques (Corée du Sud et Philippines).

Sur les seize, douze sont des archevêques titulaires de sièges résidentiels et quatre seulement sont de la Curie. L'accent est ainsi mis par le pape sur les "périphéries" par rapport au centre, comme il aime à le dire lui-même. La Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, Haïti, sont ainsi récompensés.

ats/kkub

Publié le 12 janvier 2014 à 15:38 - Modifié le 12 janvier 2014 à 16:14