Modifié

La justice française autorise le spectacle de Dieudonné à Nantes

Dieudonné pourra jouer son spectacle controversé à Nantes. [Keystone]
Dieudonné pourra jouer son spectacle controversé à Nantes. [Keystone]
Le Tribunal administratif de Nantes a annulé l'arrêté interdisant le spectacle de l'humoriste controversé Dieudonné jeudi soir. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls fait appel.

Le spectacle que l'humoriste controversé Dieudonné doit donner jeudi soir à Nantes pourra avoir lieu. Le tribunal administratif de la ville a levé jeudi l'interdiction préfectorale en vigueur, a annoncé son avocat Jacques Verdier.

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a annoncé qu'il saisissait "immédiatement" le Conseil d'Etat en appel pour contester la décision.

"Une victoire"

Selon le tribunal de Nantes, le spectacle "ne peut être regardé comme ayant pour objet essentiel de porter atteinte à la dignité humaine".

Les défenseurs de Dieudonné M'Bala M'Bala avaient saisi en urgence le juge des référés. "C'est une suspension de l'arrêté qui a été rendue", a déclaré Jacques Verdier, qualifiant la décision de "victoire totale et complète".

Dieudonné a lui-aussi vivement réagi sur son compte Twitter:

Sur recommandation du gouvernement français, la préfecture de Loire-Atlantique avait décidé d'interdire le spectacle de ce jeudi en raison des propos jugés antisémites tenus par son auteur.

ats/jvia

Publié Modifié

Autres interdictions

Les maires de Bordeaux, Tours et Orléans ont également annoncé l'interdiction du spectacle de Dieudonné.

En Suisse, les autorités municipales de Nyon ont décidé de maintenir l'autorisation des représentations en février au théâtre de Marens.