Modifié le 06 janvier 2014 à 13:35

Les Etats-Unis font face à une vague de froid sans précédent

Usa, froid, hiver
En Illinois, on profite du froid polaire du début janvier pour patiner. [TANNEN MAURY - ]
Le thermomètre est tombé à -38 degrés dimanche dans le Wisconsin, au nord des Etats-Unis. Et les températures devraient continuer de chuter au début de la semaine.

Le nord des Etats-Unis grelottait dimanche, avec des températures ressenties allant jusqu'à -38°C dans le Wisconsin, et se préparait à un début de semaine encore plus glacial, au cours duquel des dizaines de records pourraient être battus.

A New York, les conditions météorologiques exécrables ont entraîné la fermeture pendant deux heures dans la matinée de l'aéroport John F. Kennedy, après la sortie de piste d'un avion qui avait dérapé en raison des pluies verglaçantes et de la neige.

Le nord des Etats-Unis et le Canada voisin subissent depuis le début de l'année des températures polaires et des chutes de neige, qui ont causé la mort d'au moins 11 personnes aux Etats-Unis.

Les températures vont encore chuter

Le pire reste pourtant à venir et jusqu'à 70 records de froid pourraient être battus d'ici mardi, dans le nord et le nord-est des Etats-Unis, mais aussi dans certaines parties du sud-est, pointe The Weather Channel sur son site internet.

D'ici lundi, la température ressentie pourrait chuter jusqu'à -54°C dans le Minnesota, prévient la météo, soulignant qu'à ses températures, des lésions graves de la peau peuvent survenir en 5 à 10 minutes d'exposition.

agences/ptur/rber

Publié le 05 janvier 2014 à 09:24 - Modifié le 06 janvier 2014 à 13:35