Modifié le 02 janvier 2014

En France, l'humoriste controversé Dieudonné porte plainte pour menaces

La Ville de Genève a violé la liberté d'expression de l'humoriste Dieudonné
D'origine camerounaise, Dieudonné a suivi un parcours singulier en exprimant de plus en plus ouvertement des positions antisémites. [John Schultz / Reuters]
L'humoriste controversé Dieudonné a déposé plainte mardi dans un commissariat de Paris suite à des menaces dirigées contre sa personne et le théâtre de la Main d'Or.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête après une plainte déposée par l'humoriste controversé Dieudonné pour menaces, en pleine polémique sur une éventuelle interdiction de ses spectacles jugés antisémites par ses détracteurs, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Dans le viseur du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, qui a dit étudier la possibilité d'interdire ses représentations, Dieudonné a plusieurs fois été condamné pour des propos jugés antisémites.

Aucun commentaire

Selon la source judiciaire, il a déposé plainte mardi dans un commissariat pour "menaces réitérées de destruction du théâtre de la Main d'Or", où il se produit à Paris, et "menaces de violences". Son avocat, Me Jacques Verdier, n'a pas fait de commentaires.

L'enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), déjà en charge depuis lundi d'une enquête pour incitation à la haine raciale et injure raciale après des propos tenus par Dieudonné à l'encontre de Patrick Cohen, journaliste de la radio France Inter.

afp/rber

Publié le 02 janvier 2014 - Modifié le 02 janvier 2014