Modifié le 02 janvier 2014 à 15:28

Les 52 passagers du navire bloqué en Antarctique ont été évacués

Le sauvetage du navire russe bloqué en Antarctique a commencé
Le sauvetage du navire russe bloqué en Antarctique a commencé L'actu en vidéo / 1 min. / le 02 janvier 2014
Bloqués en Antarctique depuis plus d'une semaine, les passagers d'un navire russe ont été pris en charge jeudi par un hélicoptère chinois, après plusieurs tentatives infructueuses par la mer.

Les 52 passagers d'un navire russe bloqué dans les glaces de l'Antarctique depuis plus d'une semaine ont pu être secourus avec succès jeudi. C'est un hélicoptère chinois qui a permis la manoeuvre.

"L'hélicoptère est arrivé au Chokalskiï (le navire russe). Nous partons, c'est du 100%. Un très grand merci à tous", avait écrit sur le réseau Twitter le chef de l'expédition Chris Turney. L'hélicoptère a effectué cinq rotations au total, à raison de 12 personnes par voyage.

- Le deuxième départ de l'appareil -

Plusieurs tentatives infructueuses

Le navire, à bord duquel se trouvaient des touristes et des scientifiques australiens, britanniques et néo-zélandais, était  piégé dans la glace depuis le 24 décembre à une centaine de milles (180 kilomètres) à l'est de la base française Dumont d'Urville.

Plusieurs tentatives pour secourir le navire se sont dans un premier temps révélées infructueuses, les brise-glace envoyés à sa rescousse ayant dû faire demi-tour faute de capacité suffisante pour fendre l'épaisse banquise ou en raison du mauvais temps.

- Le navire prisonnier d'une épaisse banquise -

afp/asch

Publié le 02 janvier 2014 à 09:35 - Modifié le 02 janvier 2014 à 15:28