Publié

Le candidat du régime malgache en tête de l'élection présidentielle

Hery Rajaonarimamapianina est soutenu par le président sortant Andry Rajoelina. [Thomas Mukoya]
Hery Rajaonarimamapianina est soutenu par le président sortant Andry Rajoelina. - [Thomas Mukoya]
Au deuxième tour de l'élection présidentielle à Madagascar, le candidat du régime, Hery Rajaonarimamapianina, est arrivé en tête lundi après le dépouillement de 96% des bureaux de vote.

Hery Rajaonarimamapianina, le candidat du régime à l'élection présidentielle de Madagascar, était largement en tête après le dépouillement lundi des bulletins de plus de 96% des bureaux de vote.

Selon les chiffres mis en ligne sur le site internet de la Cenit (Commission électorale), Hery Rajaonarimampianina, soutenu par le président sortant Andry Rajoelina, a recueilli 53,3% des suffrages, après décompte des votes dans 19'291 bureaux de vote sur 20'001.  Il devance Robinson Jean Louis (46,7%), adoubé par l'ex-président déchu Marc Ravalomanana.

Accusation de fraude

Le scrutin s'est tenu le 20 décembre dans le calme, mais avant même l'annonce des premiers résultats, les deux candidats se sont proclamés vainqueurs et ont accusé l'autre camp de fraudes.

Robinson Jean Louis a appelé, en vain, à un arrêt de la publication des résultats. Il devait s'exprimer publiquement dans la soirée de lundi pour présenter des preuves des "fraudes massives" qu'il dénonce depuis le soir du vote.

ats/gchi

Publié