Modifié le 25 décembre 2013 à 22:02

Les voeux de Noël d'Edward Snowden diffusés à la télévision

Le message de Noël d’Edward Snowden
Le message de Noël d’Edward Snowden L'actu en vidéo / 1 min. / le 25 décembre 2013
Edward Snowden a appelé les citoyens "à mettre fin à la surveillance de masse", dans sa première apparition télévisée depuis des mois à l'occasion d'un message de Noël "alternatif".

"Ensemble, nous pouvons trouver un meilleur équilibre, mettre fin à la surveillance de masse et rappeler au gouvernement que s'il veut vraiment savoir comment on se sent, cela revient moins cher de demander que d'espionner", a exhorté Edward Snowden dans une déclaration diffusée mercredi sur Channel 4.

Ce message a été diffusé à l'occasion des messages de Noël "Alternatifs", enregistrés depuis 1993 par la chaîne britannique.

"Récemment, nous avons appris que nos gouvernements, en travaillant de concert, ont mis en place un système de surveillance de masse à l'échelle planétaire, permettant de voir tout ce qu'on fait", poursuit l'ex-consultant de l'Agence américaine de sécurité (NSA).

"Pire que "1984" de George Orwell"

L'auteur britannique du livre de fiction "1984", George Orwell, "nous avait prévenus des dangers de ce genre d'informations. Le type de collectes (de données) présentées dans le livre - via des micros, des caméras et des écrans télé qui nous surveillent - n'est rien comparé à la situation actuelle. Nous avons des détecteurs dans nos poches qui nous suivent partout où nous allons", prévient-il.

"Pensez à ce que cela signifie en terme de vie privée pour une personne ordinaire. Un enfant né aujourd'hui grandira sans conception aucune de ce qu'est la vie privée. Il ne saura jamais ce que cela signifie d'avoir un moment de vie privée, d'avoir une pensée qui n'est ni enregistrée ni analysée. Et c'est un problème, car la vie privée est importante, la vie privée nous permet de déterminer qui nous sommes et qui nous voulons être", dit-il encore, avant de lancer "Joyeux Noël".

afp/mre

Publié le 25 décembre 2013 à 21:03 - Modifié le 25 décembre 2013 à 22:02