Publié

L'inventeur du légendaire fusil d'assaut kalachnikov est décédé

Mikhail Kalachnikov posant avec son invention. [AP Photo/Misha Japaridze]
Mikhail Kalachnikov posant avec son invention. - [AP Photo/Misha Japaridze]
L'inventeur du fusil d'assaut soviétique AK-47, Mikhaïl Kalachnikov, est décédé lundi à l'âge de 94 ans. L'arme a été produite à quelque 100 millions d'exemplaires.

Mikhaïl Kalachnikov, père du plus célèbre des fusils d'assaut, l'AK-47, est décédé lundi à l'âge de 94 ans. Il était l'une des personnes les plus décorées dans son pays, la Russie, mais n'a retiré presque aucun bénéfice financier de son invention, en service dans les armées de plus de 80 pays.

L'emblématique fusil AK-47 - dont l'image figure sur les armoiries de six Etats - restera sans doute encore longtemps l'arme la plus répandue sur la planète, car sa production est plus ou moins hors de tout contrôle.

Contrebande

De l'aveu même de son inventeur, "la moitié, sinon plus des kalachnikov produites, sont des armes fabriquées en contrebande". "J'ai construit des armes dans le but de défendre notre société", avait-il souligné lors de son 90e anniversaire en 2009, tout en reconnaissant que "ce n'est pas agréable de voir que toutes sortes de criminels tirent avec mes armes".

"Bien sûr que j'ai des regrets, comme tout le monde. Mais je peux vous dire une chose: si c'était à refaire, je ne vivrais pas autrement", avait-il conclu.

afp/mre

Publié