Modifié

Des images de migrants nettoyés au jet choquent l'Italie et l'Europe

Les images des migrants qui choquent l'Italie [RTS]
Les images des migrants qui choquent l'Italie / L'actu en vidéo / 32 sec. / le 18 décembre 2013
Des images diffusées lundi par la deuxième chaîne publique italienne TG2, où l'on voit des migrants nus nettoyés au jet à Lampedusa, suscitent le tollé en Italie et en Europe.

Le traitement choc infligé aux migrants à leur arrivée dans le centre d'accueil de Lampedusa a suscité mercredi une vague d'indignation en Italie et en Europe, moins de trois mois après les naufrages qui ont coûté la vie à des centaines d'étrangers.

Dans un reportage diffusé par TG2, le journal de la deuxième chaîne de la télévision publique italienne lundi soir, on voit des réfugiés se mettre à nu dans un espace qui semble en plein air, avant d'être soumis devant les autres à des jets d'un traitement contre la gale.

"Camp de concentration"

Ces images, apparemment tournées avec un téléphone portable, ont été prises par un certain Khalid, un réfugié présent au centre depuis 65 jours. "On est traités comme des chiens", commente-t-il en affirmant que le même traitement est infligé aux femmes.

Alors que le monde célèbre mercredi "la journée internationale des migrants", la maire de l'île, Giusi Nicolini, a comparé la structure à un "camp de concentration".

agences/rber

Publié Modifié

La réaction ferme de la commissaire européenne aux Affaires intérieures





«Nous avons ouvert une enquête sur les traitements épouvantables dans beaucoup de centres de rétention, dont celui de Lampedusa, et nous n'hésiterons pas à lancer une procédure d'infraction», a affirmé la commissaire européenne aux Affaires intérieures Cecilia Malmström dans un message signé sur son compte twitter.