Modifié le 16 décembre 2013 à 08:06

Nouvelle manifestation massive d'Ukrainiens pro-européens à Kiev

Les manifestations rassemblent des centaines de milliers de personnes à Kiev.
Manifestation de centaines de milliers de personnes à Kiev Le 12h30 / 1 min. / le 15 décembre 2013
Plusieurs centaines de milliers d'opposants ukrainiens pro-européens ont de nouveau manifesté dimanche dans la capitale. Parallèlement, l'Union européenne a annoncé la suspension des négociations avec Kiev.

Entre 200'000 en 300'000 Ukrainiens ont participé dimanche à une nouvelle manifestation monstre sur la place de l'Indépendance à Kiev, la 3e de cette ampleur depuis le refus du président Viktor Ianoukovitch de signer un accord d'association avec l'Union européenne fin novembre.

A leur côté, le sénateur républicain John McCain les a assurés du soutien des Etats-Unis. "L'Amérique est avec vous !", a lancé l'ancien candidat à la présidentielle américaine depuis la scène installée sur la place de l'Indépendance.

Les Etats-Unis, qui se sont clairement ralliés à l'opposition, ont déclaré cette semaine réfléchir à des sanctions contre des responsables ukrainiens après la répression policière contre les manifestants.

L'UE suspend les négociations

Les Européens ont pour leur part annoncé dimanche suspendre les travaux en vue d'un accord d'association avec l'Ukraine en raison du manque d'"engagement clair" du président Ianoukovitch.

Réagissant à cette déclaration, le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov a assuré via son porte-parole que le gouvernement avait "l'intention de poursuivre des négociations avec l'UE sur l'accord d'association".

afp/ptur

Publié le 15 décembre 2013 à 16:42 - Modifié le 16 décembre 2013 à 08:06