Modifié

L'Uruguay, premier pays au monde à légaliser la marijuana

Des partisans de la légalisation devant le Congrès à Montevideo.   [AP Photo/Matilde Campodonic - Keystone]
Des partisans de la légalisation devant le Congrès à Montevideo. [AP Photo/Matilde Campodonic - Keystone]
La loi régulant la production et la vente de cannabis en Uruguay sous autorité de l'Etat a été définitivement approuvée par le Parlement mardi soir, une initiative sans précédent dans le monde.

Un projet loi autorisant la culture, la vente et l'usage de cannabis a été adopté mardi soir en Uruguay. Ce pays va devenir le premier Etat au monde à en contrôler la production et la consommation.

Le Sénat s'est prononcé pour le texte présenté par le gouvernement. A l'issue de douze heures de débats, la loi a été approuvée par 16 voix sur 29, grâce aux suffrages des sénateurs membres du Frente amplio (gauche, au pouvoir). Sa mise en oeuvre n'interviendra au plus tôt qu'en avril 2014.

La population sceptique

Cette loi unique au monde confère à l'Etat la mainmise sur la culture et la vente du cannabis à des fins récréatives. Elle repousse les limites des expériences menées dans les Etats américains du Colorado et de Washington, aux Pays-Bas ou en Espagne, lesquels autorisent ou tolèrent la production de cannabis dans un cadre privé.

Le projet est néanmoins critiqué par l'opposition, certains professionnels de la santé et des pharmaciens. Selon un sondage, 61% de la population rejette la loi.

Lire: La légalisation du cannabis discutée au Sénat en Uruguay

agences/pym

Publié Modifié