Modifié le 06 décembre 2013 à 13:34

L'ex-président sud-africain Nelson Mandela est décédé à l'âge de 95 ans

Nelson Mandela, retour sur une vie de lutte
Nelson Mandela, retour sur une vie de lutte L'actu en vidéo / 2 min. / le 05 décembre 2013
Le prix Nobel de la paix Nelson Mandela est mort jeudi soir à Johannesburg, à l'âge de 95 ans, a annoncé à la télévision nationale le président de l'Afrique du Sud Jacob Zuma.

Nelson Mandela est décédé jeudi à Johannesburg à l'âge de 95 ans, a annoncé le président sud-africain Jacob Zuma. Le héros de la lutte contre le régime raciste de l'apartheid était dans un état critique depuis plusieurs mois.

Il avait été admis en urgence à l'hôpital le 8 juin dernier après une reprise de l'infection pulmonaire qui le tourmentait depuis deux ans et demi. Rentré chez lui le 1er septembre, il faisait toujours l'objet de soins aigus.

Sitôt la mort de Nelson Mandela rendue publique jeudi, une pluie d'hommages a commencé, provenant de palais présidentiels du monde entier, ainsi que de la part d'anonymes, en particulier via les réseaux sociaux (lire "Une grande lumière s'est éteinte dans le monde").

Figure de la lutte anti-apartheid

Nelson Rolihlahla Mandela, dont le nom du clan tribal est "Madiba", est né le 18 juillet 1918 à Mvezo. Cet avocat de formation rejoint le Congrès national africain (ANC) en 1944 et en fonde la branche militaire en 1961.

Arrêté en 1963, il passe 27 ans en prison, avant d'être libéré en 1990 sous le gouvernement du président Frederik de Klerk. Tous deux reçoivent le prix Nobel de la paix en 1993 pour leur effort de réconciliation.

Président pendant 5 ans

En 1994, il devient le président de la République d'Afrique du Sud à l'issue des premières élections nationales non raciales. Il effectue un seul mandat de 5 ans à la tête du pays, avant de se retirer de la vie politique.

Il poursuit toutefois activement ses combats contre la ségrégation raciale et devient une figure internationale pour la défense des droits de l'homme.

Problèmes aux poumons

Marié trois fois, père de six enfants et grand-père de 27, Nelson Mandela souffrait depuis de nombreuses années de problèmes aux poumons.

Les ennuis de santé à répétition du père de la nation sud-africaine, dont c'est le quatrième séjour à l'hôpital depuis décembre, étaient probablement liés aux séquelles d'une tuberculose contractée pendant son séjour sur l'île-prison de Robben Island, au large du Cap.

vkiss avec les agences/dk

Les dates-clés de la vie de Nelson Mandela:

Publié le 05 décembre 2013 à 22:48 - Modifié le 06 décembre 2013 à 13:34