Modifié le 05 décembre 2013 à 08:46

Nouvelle tentative de blocage du siège du gouvernement à Kiev

Kiev1
Des manifestants ont veillé toute la nuit à proximité du siège du gouvernement à Kiev. [EPA/SERGEY DOLZHENKO - ]
Une centaine de manifestants pro-européens en Ukraine ont tenté de bloquer à nouveau mercredi le siège du gouvernement, où doit se réunir dans la matinée le conseil des ministres.

Alors que la police gardait  les accès du siège du gouvernement à Kiev mercredi matin, des manifestants qui protestent contre la suspension du processus d'intégration européenne de l'Ukraine, sont resté derrière les cordons de police, scandant "Honte!" et "Démission!" en cette matinée de conseil des ministres.

Il s'agit de la première réunion du gouvernement depuis la démonstration de force de l'opposition qui avait mobilisé plus de 100'000 manifestants à Kiev et des dizaines de milliers dans d'autres villes du pays.

Poursuite des négociations

Sous la pression des leaders de l'opposition, dont le boxeur Vitali Klitschko, l'ex-président du Parlement Arseni Iatseniouk, et le nationaliste Oleg Tiagnibok, le Parlement a mis à l'ordre du jour mardi une motion de défiance contre Mykola  Azarov et son gouvernement, qui a échoué.

Mercredi, une délégation ukrainienne devrait se rendre à Bruxelles pour poursuivre des négociations pouvant permettre de signer un accord d'association avec l'UE à des conditions plus avantageuses pour l'Ukraine, selon le Premier ministre ukrainien.

Une autre délégation est attendue à Moscou, pour discuter partenariat stratégique avec la Russie.

afp/pym  

Publié le 04 décembre 2013 à 07:47 - Modifié le 05 décembre 2013 à 08:46