Publié

Les députés français votent une loi qui pénalise les clients de prostitué(e)s

La loi votée, qui était un engagement de campagne du président Hollande, demeure controversée.
La loi votée, qui était un engagement de campagne du président Hollande, demeure controversée.
L'achat d'actes sexuels sera désormais puni en France par une amende de 1500 euros, plus si récidive, après le vote vendredi par les députés d'un article de loi controversé.

Les députés français ont adopté vendredi soir un article de loi pénalisant les clients de prostitué(e)s, mesure phare d'une proposition de loi que certains craignent contre-productive.

Cette disposition, la plus controversée du texte, punit l'achat d'actes sexuels d'une contravention de 1500 euros (1850 francs). En cas de récidive, l'infraction deviendra un délit puni d'une peine d'amende 3750 euros dans "un souci de pédagogie et de dissuasion, graduelle et progressive", selon un amendement voté.

Un engagement de François Hollande

Signe du débat qui divise l'opinion publique, deux manifestations distinctes d'opposants, notamment des prostitué(e)s, et de partisans du texte se sont tenues aux abords de l'Assemblée (lire ci-contre).

La proposition de loi socialiste, qui reprend un engagement de François Hollande, devrait être solennellement adoptée le 4 décembre. L'UMP devant s'abstenir tandis que les écologistes et les radicaux de gauche entendent majoritairement voter contre.

Tous les groupes laissent la liberté de vote à leurs députés.

ats/gchi

Publié

Partisans et opposants dans la rue

Vous couchez avec nous, vous votez contre nous", scandent des prostituées non loin de manifestants pour qui "le corps d'une femme n'est pas une marchandise" : partisans et opposants à la pénalisation des clients en France ont fait entendre leurs voix vendredi près de l'Assemblée, où s'est ouvert le débat.

A l'extérieur, souvent cachées derrière des masques blancs ou rouges, des cagoules ou des écharpes, environ 150 prostituées ont dit leur opposition à un texte qu'elles jugent "anti-putes".

D'autres mesures votées

Le texte voté prévoit également la suppression du délit de racolage - autre promesse de François Hollande - et une série de mesures visant à améliorer la protection des personnes prostituées en leur facilitant l'accès à un titre de séjour, à un soutien financier et à un logement.

Les députés ont enfin voté un amendement aggravant les sanctions en cas de violences, d'agressions sexuelles ou de viols de prostituées qui seront considérées comme des "personnes vulnérables", comme le sont déjà les personnes handicapées ou les femmes enceintes.