Modifié le 12 novembre 2013 à 21:23

Israël lance un projet record de colonisation en Cisjordanie

Les promoteurs vantent les mérites de la vie en Cisjordanie. Subventionné par l’Etat, le prix du logement y est nettement moins élevé qu’en Israël.
Les promoteurs vantent les mérites de la vie en Cisjordanie. Subventionné par l’Etat, le prix du logement y est nettement moins élevé qu’en Israël. [Aline Jaccottet - ]
En pleine crise avec les Etats-Unis sur le dossier iranien, le ministère du Logement israélien a annoncé un appel d'offre record de 20'000 logements en Cisjordanie.

Le ministère du Logement israélien a lancé un appel d'offres record de 20'000 logements dans les colonies juives de Cisjordanie occupée, a affirmé Yariv Oppenheimer, le secrétaire général d'une ONG israélienne anti colonisation.

L'annonce a plus tard été confirmée à la radio militaire par le ministre de l'Énergie, Sylvan Shalom. "Nous construisons en Judée-Samarie (Cisjordanie) et nous continuerons à le faire, c'est la politique déclarée du gouvernement", a-t-il commenté.

1200 logements bloqués

Benjamin Netanyahu a toutefois bloqué la construction de 1200 logements, sur les 20'000 programmés, dans le secteur très controversé d'E1 reliant Jérusalem-Est à la Cisjordanie, selon un responsable gouvernemental.

Des crédits publics de 45 millions de shekels (près de 12 millions de CHF) ont été déjà débloqués, a précisé le quotidien Haaretz (gauche). Cette annonce survient au moment où Israël et les États-Unis sont à couteaux tirés sur la question nucléaire iranienne.

afp/ptur

Publié le 12 novembre 2013 à 19:35 - Modifié le 12 novembre 2013 à 21:23

Washington veut des "explications", Abbas condamne

"Nous sommes profondément inquiets (...), nous avons été surpris par cette annonce et cherchons actuellement des explications auprès du gouvernement israélien", a réagi à cette annonce Jennifer Psaki, porte-parole du département d'Etat.

Pour sa part, le président palestinien Mahmoud Abbas a prévenu que "le processus de paix était fini" si Israël ne revenait pas sur cet appel d'offres.