Publié

Les rebelles congolais du M23 mettent fin à leur mouvement

Un soldat de l'armée congolaise accueilli par des enfants dans la ville de Bunagana. [AP Photo/Joseph Kay]
Un soldat de l'armée congolaise accueilli par des enfants dans la ville de Bunagana. - [AP Photo/Joseph Kay]
Les autorités de la République démocratique du Congo ont annoncé mardi matin avoir obtenu une "victoire totale" sur la rébellion du M23. Celle-ci a annoncé qu'elle déposait les armes.

"Les derniers résidus du M23 viennent d'abandonner leurs retranchements sous la pression des FARDC qui viennent d'y entrer", a indiqué le porte-parole du gouvernement congolais mardi matin. Selon le gouvernement, les rebelles auraient fui vers le Rwanda voisin.

Peu après, le M23 a publié un communiqué annonçant qu'il met "un terme à sa rébellion", précisant qu'il poursuivrait, par des moyens purement politiques, la recherche des solutions aux causes profondes qui ont présidé à sa création"

L'aide de l'ONU

Depuis la prise de leur fief, Bunagana, les rebelles s'étaient retirés sur trois collines des environs, dans les montagnes aux confins du Rwanda et de l'Ouganda, à 2000 mètres d'altitude : Mbuzi, Runyonyi et Chanzu.

Mbuzi était tombée lundi à la mi-journée, et, dans l'après-midi, des éléments de la Brigade d'intervention de la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC s'étaient joints aux force gouvernementales pour pilonner les positions rebelles après la mort de six civils tués par des chutes d'obus.

afp/boi

Publié