Publié

L'auteur de la fusillade de Los Angeles voulait semer la terreur

Los Angeles aéroport [Reed Saxon]
La police de Los Angeles s'est rapidement déployée dans l'aéroport de la ville. - [Reed Saxon]
Selon le FBI, le forcené qui a tué vendredi une personne à l'aéroport de Los Angeles avait l'intention d'abattre de nombreux collaborateurs de l'agence de sécurité des transports.

Le tireur qui a ouvert le feu vendredi à l'aéroport de Los Angeles, tuant un agent de sécurité et blessant plusieurs personnes, voulait semer la terreur. Selon le FBI, il avait projeté de "tuer de nombreux employés de la TSA", l'agence de sécurité des transports. Il risque la peine capitale.

Une note manuscrite, trouvée dans un sac à l'aéroport, montre en effet que le tireur "avait consciemment décidé de tuer de nombreux employés de la TSA", a déclaré samedi le chef du bureau du FBI de Los Angeles David Bowdich. Ce responsable a encore précisé qu'il "voulait semer la terreur dans l'esprit des traîtres" de la TSA.

Peine de mort encourue

Les procureurs ont annoncé les chefs de mise en examen du tireur, originaire du New Jersey, près de New York. Il est accusé du meurtre d'un agent de la TSA. Il encourt par conséquent la peine de mort pour meurtre d'un agent fédéral et pour violences commises dans un aéroport international, selon le parquet.

ats/rber

Publié

Forcené hospitalisé dans un état grave

Le tireur a lui-même été blessé dans la fusillade. Si les autorités n'ont pas souhaité communiquer son état de santé, le Los Angeles Times affirme pour sa part qu'il a été atteint par balles à la tête et à la jambe et qu'il a été hospitalisé dans un état grave.

Des motivations très floues

Un porte-parole du FBI a expliqué samedi, sous le couvert de l'anonymat, que "les mobiles réels (du suspect), autres qu'un mépris évident pour le gouvernement et la TSA, sont toujours inconnus".

Après la fusillade, la police avait retrouvé sur lui un mot où il exprimait sa "déception vis-à-vis du gouvernement".

Plus de cent cartouches sur lui

Sept personnes au total ont été blessées, dont six hospitalisées. Mais selon le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, le tireur avait préparé un véritable massacre. "Il avait plus de cent cartouches, qui auraient littéralement pu tuer toutes les personnes qui se trouvaient dans le terminal", a-t-il déclaré.