Modifié le 28 octobre 2013 à 16:04

Une voiture en feu fait cinq morts place Tiananmen à Pékin

Evacuation de la place Tiananmen
Evacuation de la place Tiananmen L'actu en vidéo / 1 min. / le 28 octobre 2013
Un véhicule a percuté la foule assemblée sur la place Tiananmen à Pékin lundi. En plus des trois occupants de la voiture en feu, deux touristes sont décédés, selon un nouveau bilan.

Cinq personnes sont mortes lundi à Pékin et 38 autres ont été blessées quand un véhicule a foncé sur la foule puis s'est enflammé place Tiananmen, coeur névralgique du pouvoir en Chine, a rapporté la police.

Le chauffeur et les deux occupants du véhicule de type 4x4 sont décédés, ainsi qu'une touriste de nationalité philippine et un touriste chinois, a indiqué le Bureau de la sécurité publique de la capitale chinoise.

Les faits se sont déroulés vers 12h05 (04h05 GMT) sur cette place extrêmement surveillée jour et nuit. L'accès à Tiananmen a été rapidement fermé à tous les piétons.

Censure

L'événement a immédiatement déclenché une importante opération des forces de l'ordre, une vaste censure sur l'internet et un bouclage de ce quartier où le régime communiste a maté dans le sang le printemps démocratique de 1989.

Des photographies mises en ligne - très vite effacées par les services de la censure - ont montré le véhicule en feu surmonté d'une épaisse colonne de fumée, devant le célèbre portrait de Mao couronnant l'entrée de la Cité interdite. (voir ci-dessous)

afp/pym

Publié le 28 octobre 2013 à 07:34 - Modifié le 28 octobre 2013 à 16:04

Un simple accident de la route?

L'hypothèse d'un simple accident de la circulation semblait très improbable au vu des premières constatations. Les faits soulevaient encore lundi soir de nombreuses d'interrogations.

"J'ai entendu une explosion, vu des flammes, puis la fumée a envahi l'espace", a relaté à l'AFP un témoin direct de la scène, sans souhaiter donner son nom.