Publié

Les observateurs saluent la "crédibilité" du scrutin à Madagascar

La mission des observateurs de l'Union européenne a présenté ses conclusions préliminaires dimanche 27 octobre, deux jours après le scrutin présidentiel à Madagascar. [Stéphane de Sakutin]
La mission des observateurs de l'Union européenne a présenté ses conclusions préliminaires dimanche 27 octobre, deux jours après le scrutin présidentiel à Madagascar. - [Stéphane de Sakutin]
Deux jours après le premier tour de l'élection présidentielle à Madagascar, les observateurs européens estiment que le vote s'est globalement bien déroulé.

La mission des observateurs de l'Union européenne a jugé que le premier tour de la présidentielle à Madagascar, organisé vendredi, avait été "libre, transparent et crédible", a annoncé dimanche sa cheffe Maria Muniz de Urquiza.

"Malgré certaines difficultés organisationnelles, le vote s'est bien passé", a-t-elle résumé, soulignant le déroulement pacifique de la journée électorale, la neutralité des agents électoraux et le respect de la liberté de la presse.

Publication très lente des résultats

"Un pourcentage non négligeable de Malgaches ne figurent pas sur la liste électorale", a toutefois relevé Maria Muniz de Urquiza. Seuls 7,8 millions de citoyens ont été enregistrés, sur 22 millions d'habitants. La mission européenne a aussi relevé "un certain nombre de lacunes sur le financement des partis".

Interrogée sur l'extrême lenteur de la publication des résultats, la responsable a voulu rassurer: "Ce qui est important, c'est que les résultats soient vraiment vérifiés."

afp/ptur

Publié