Modifié le 24 octobre 2013 à 16:09

L'enquête sur la disparition de "Maddie" rouverte au Portugal

Madeleine McCann a disparu le 3 mai 2007 dans une station balnéaire portugaise.
Les parents de la Britannique Madeleine McCann se sont félicités jeudi de la réouverture de l'enquête sur la disparition de leur fille, confiant leur espoir de la retrouver six ans après les faits. [FAMILY PHOTO COURTESY OF THE MCCANN FAMILY - AP/Keystone]
Des "éléments nouveaux" ont conduit la justice portugaise à rouvrir l'enquête sur la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann au Portugal en 2007.

La justice portugaise a rouvert l'enquête sur la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann au Portugal, a annoncé jeudi le ministère public. Elle évoque des "éléments nouveaux" dans cette affaire très médiatisée.

Madeleine McCann, alors âgée de trois ans, avait disparu le 3 mai 2007 dans la station balnéaire de Praia da Luz, où séjournait sa famille en vacances.

La police portugaise avait classé l'affaire en 2008 après 14 mois d'investigations controversées, marqués notamment par la mise en examen des parents de la fillette.

Enquête britannique

Après avoir passé deux ans à étudier le dossier, le Royaume-Uni a officiellement ouvert sa propre enquête en juillet dernier et adressé au Portugal une demande de coopération judiciaire.

La semaine dernière, la police britannique a reçu plus de 2400 appels et courriers électroniques après la diffusion en Europe d'émissions consacrées à l'affaire et à la publication de deux portraits-robots d'un homme en train de porter un enfant aux "cheveux blonds" le soir de la disparition.

ats/jgal

Publié le 24 octobre 2013 à 16:08 - Modifié le 24 octobre 2013 à 16:09