Modifié

Obama reçoit le Premier ministre du Pakistan en plein débat sur les drones

Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif à son arrivée à la Maison Blanche, le 23 octobre 2013. [Jewel Samad  - AFP]
Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif à son arrivée à la Maison Blanche, le 23 octobre 2013. [Jewel Samad - AFP]
Barack Obama a reçu mercredi à Washington le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif, alors qu'Islamabad reproche aux Etats-Unis leur usage des drones dans la lutte antiterroriste.

Barack Obama a reçu mercredi à Washington le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif. Cette visite intervenait en pleine résurgence du débat sur les drones, dont l'usage est dénoncé par Islamabad et des organisations de défense des droits de l'homme.

Accueilli par une haie de militaires en grand uniforme, Nawaz Sharif est arrivé à 20h10 (heure suisse) à la Maison Blanche pour des entretiens dans le Bureau ovale, les premiers depuis le retour au pouvoir de ce vétéran de la politique pakistanaise.

Les drones, un "obstacle"

A l'issue de la rencontre, Nawaz Sharif a dit aux journalistes avoir insisté auprès de Barack Obama pour qu'il mette fin aux frappes de drones au Pakistan.

De son côté, le président américain a promis mercredi d'oeuvrer à un accord avec l'Afghanistan sur l'après-2014 qui satisferait aussi le Pakistan.

Le Pakistan proteste régulièrement contre les attaques de drones menées par les Etats-Unis dans les zones tribales du nord-ouest. Mardi à Washington, Nawaz Sharif à Washington avait parlé d'un obstacle "majeur" dans les relations entre les deux pays.

afp/ptur

Publié Modifié