Publié

Nouvelle fuite radioactive à Fukushima après le passage d'un typhon

Fukufuite [EPA/TEPCO]
Des employés de Tepco tentent de colmater une fuite sur le site de Fukushima. - [EPA/TEPCO]
Suite à un débordement dû à de fortes pluies, de l'eau contaminée sur le site de Fukushima s'est peut-être écoulée dans l'océan Pacifique, selon l'exploitant de la centrale sinistrée.

De l'eau hautement radioactive a débordé de réservoirs de stockage de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima. L'opérateur Tepco admet avoir sous-estimé l'importance des pluies de dimanche et ne pas avoir pompé l'excédent assez rapidement.

Ces citernes sont scellées sur une dalle de béton entourée d'une digue de 30 cm. Mais lorsqu'il pleut des trombes, l'eau s'accumule dans ces zones au point de dépasser la hauteur des digues et de déborder en emportant avec elle des substances radioactives.

Au total, de l'eau a débordé en 12 emplacements, mais les degrés de contamination et quantités restent inconnus.

Après un typhon

Après avoir indiqué que le typhon Wipha qui a arrosé le sud et l'est du Japon mi-semaine passée n'avait pas provoqué de dégâts à Fukushima, Tepco a reconnu que plusieurs problèmes s'étaient produits.

La centrale regorge d'eau radioactive en partie stockée dans un millier de réservoirs de divers types ou accumulée dans les sous-sols. Tepco se débat depuis plus de deux ans et demi avec ce liquide dont la quantité augmente de jour en jour.

agences/pym

Publié

Wipha, un typhon meurtrier

Les recherches se poursuivaient lundi sur la petite île japonaise d'Oshima pour retrouver 19 personnes toujours portées disparues depuis le typhon de mercredi dernier.

Durant le week-end, 2300 résidents de l'île ont quitté leurs habitations pour se réfugier dans des abris du fait des pluies torrentielles. Lundi, les secours ont repris le ratissage des zones dévastées par des glissements de terrain.

Le maire d'Oshima a indiqué qu'il fallait faire vite, "car un nouveau typhon, Francisco, approche et l'on s'attend à de nouvelles trombes d'eau".

Wipha a tué 29 personnes au Japon, selon un bilan encore provisoire.