Modifié

L'Australie craint la création d'un "méga-incendie" dans le sud-est

Australie: le combat des pompiers se poursuit pour tenter de maîtriser les incendies [RTS]
Australie: le combat des pompiers se poursuit pour tenter de maîtriser les incendies / 12h45 / 1 min. / le 21 octobre 2013
Alors que de nombreux feux restaient incontrôlables lundi en Australie, les pompiers craignent la création d'un "méga-incendie" qui pourrait menacer des zones habitées.

Les pompiers australiens tentaient lundi de circonscrire plusieurs incendies dans le sud-est du pays, afin d'éviter qu'ils ne se rejoignent et créent ainsi "un méga-incendie" à proximité de Sydney.

Plus de 200 habitations ont déjà été détruites par les incendies qui sévissent depuis plusieurs jours dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud en proie à des températures anormalement élevées.

Craintes pour les prochains jours

Des dizaines de feux ont été éteints, mais 58 continuaient de progresser et 12 étaient considérés comme hors contrôle, et une épaisse fumée blanche continuait de flotter au-dessus de Sydney.

Les pompiers craignent que la montée prévue des températures mardi et mercredi accroisse encore la violence du feu et le fonde avec un autre incendie, ce "méga-incendie" pouvant alors menacer plusieurs zones habitées.

"Il est fort probable que ces deux incendies (...) vont fusionner", a déclaré le chef des pompiers de l'Etat, Shane Fitzsimmons.

- L'évolution des feux (données du NSW Rural Fire Service) -

agences/gchi

Publié Modifié