Publié

Des lycées parisiens bloqués contre l'expulsion de Leonarda

Mobilisation de soutien en France à la jeune Kosovar expulsée
Mobilisation de soutien en France à la jeune Kosovar expulsée / L'actu en vidéo / 52 sec. / le 17 octobre 2013
Des milliers de lycéens se sont mobilisés jeudi en France pour protester contre les expulsions d'élèves étrangers après le médiatique renvoi de la collégienne kosovare rom Leonarda.

"C'est inadmissible que sous un gouvernement de gauche on doive montrer ses papiers pour entrer au lycée. Tout le monde a le droit à une éducation", a affirmé un porte-parole du syndicat lycéen FIDL, proche du Parti socialiste au pouvoir, pour expliquer le blocage de lycées.

Les lycéens sont entrés dans le débat en bloquant les entrées d'une vingtaine de la centaine de lycées publics parisiens. 2500 lycéens, selon la police, 7000 selon leur syndicat Fidl, ont défilé dans Paris pour réclamer le retour de la jeune Kosovare rom remise à la police lors d'une sortie scolaire, puis expulsée de France.

Mercredi déjà, plusieurs centaines de lycéens s'étaient rassemblés devant le rectorat à Paris pour protester contre les expulsions d'élèves étrangers, après celle le week-end dernier d'un Arménien de 19 ans scolarisé dans la capitale.

afp/mre/olhor

Publié

La France condamnée pour des expulsion en 2004

La Cour européenne des droits de l'Homme a condamné jeudi la France pour avoir prononcé en 2004, sans nécessité apparente, l'expulsion d'un campement de gens du voyage et sans leur proposer de solutions satisfaisantes de relogement.

Enquête administrative et dissensions

Le gouvernement français a lancé mercredi une enquête administrative sur les conditions de l'interpellation de Leonarda, 15 ans. Ses conclusions sont attendues sous 48 heures, jeudi soir ou vendredi.

Les expulsions d'élèves en situation irrégulière ont provoqué mercredi des dissensions au sein du gouvernement et de la majorité socialiste, focalisées sur la politique d'immigration et la personnalité du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.