Nouvel arrêt du système de décontamination à Fukushima
Le système de décontamination d'eau radioactive de la centrale japonaise accidentée de Fukushima, remis en service en début de semaine, est à nouveau arrêté après le déclenchement d'une alarme, a annoncé vendredi matin l'exploitant. Il a précisé ne pas avoir décelé de fuite.
Selon un courriel de Tokyo Electric Power (Tepco), la seule unité opérationnelle des trois que compte ce dispositif appelé ALPS a été arrêtée après la détection d'une anomalie, non encore précisée. "Nous sommes en train d'examiner quelle est la cause de cet incident", a indiqué Tepco.
Fonctionnement intermittent
L'unité d'ALPS avait été relancée vendredi dernier après plusieurs mois d'interruption. Elle n'avait tourné que quelques heures avant de retomber en panne à cause d'un morceau de caoutchouc oublié dans un réservoir après les opérations de maintenance.
Remise en marche lundi, elle avait apparemment tourné normalement jusqu'à ce vendredi.
ats/aduc
Inspection de l'AIEA à Fukushima en octobre
Cette visite d'inspection répond à une demande du gouvernement japonais et fait suite à une précédente visite à la fin de 2011.
"L'objectif principal est d'évaluer l'état d'avancement des travaux d'assainissement en cours au Japon et de fournir des conseils pour résoudre les problèmes".