Publié

Les déclarations du conducteur juste après l'accident du train en Espagne

L'appel poignant du conducteur après l'accident de train en Espagne
L'appel poignant du conducteur après l'accident de train en Espagne / L'actu en vidéo / 1 min. / le 6 septembre 2013
La presse espagnole a rendu public vendredi un enregistrement du conducteur du train qui a déraillé le 24 juillet près de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. L'accident avait fait 79 morts.

"Mon dieu, mon dieu, pauvres voyageurs. Faites qu'il n'y ait pas de morts", se désole le conducteur dans les premiers instants après le déraillement du train près de Saint-Jacques de Compostelle, selon l'enregistrement d'un appel à un centre de contrôle à Madrid de la compagnie ferroviaire publique Renfe, diffusé sur le site d'El Pais.

"On est humains et on peut le rater, ce virage est inhumain", s'émeut le conducteur dans l'enregistrement.

"Je l'avais dit à ceux de la sécurité"

"C'était vert. J'ai eu un moment d'inattention et, comment dire, je devais passer à 80 et je suis passé à 190 ou quelque chose comme ça", s'excuse-t-il. "Oh mon dieu, ça je l'avais dit à ceux de la sécurité, que c'était dangereux, qu'un jour on allait se déconcentrer et qu'on allait se le payer", regrette-t-il.

Le juge a clairement mis en cause le manque d'information sur la voie où le drame s'est produit et a inculpé "la ou les personnes de l'Adif", gestionnaire du réseau ferré espagnol, responsables de la sécurité des voies. Le conducteur a été inculpé de 79 homicides par imprudence.

afp/pym

Publié