La Suède accordera l'asile à tous les Syriens qui en feront la demande
La Suède a décidé d'accorder l'asile à tous les demandeurs syriens, a annoncé mardi l'Agence des migrations. Elle est le premier pays de l'UE à prendre cette décision. "Tous les demandeurs d'asile syriens qui font une demande en Suède se la verront accorder", a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'institution.
"L'Agence des migrations a pris cette décision maintenant, car elle juge que les violences en Syrie ne vont pas prendre fin dans un futur proche", a-t-elle ajouté. Cette décision est valable jusqu'à nouvel ordre.
Depuis 2012, la Suède a accueilli quelque 14'700 demandeurs d'asile syriens. Près de la moitié d'entre eux se sont vu attribuer ce permis provisoire.
La Suède a reçu en 2012 le nombre de demandes d'asiles le plus élevé depuis 1992 et le conflit yougoslave, avec notamment un afflux de près de 8000 Syriens. L'institut statistique national (SCB) a recensé près de 44'000 demandes de la part de ressortissants d'environ 130 pays, soit 48% de plus qu'en 2011.
ats/nr
Plus de deux millions de réfugiés syriens
Au total, ce sont donc plus de six millions de personnes qui déracinées, soit plus du quart des 22 millions d'habitants de la Syrie.