Le groupe qatari Al-Jazeera a lancé sa chaîne d'information aux Etats-Unis
Le groupe qatari Al-Jazeera a lancé mardi soir sa nouvelle chaîne d'information aux Etats-Unis à grand renfort de publicités et en promettant un journalisme approfondi. Dès les premières minutes, un journaliste débauché de CNN a présenté une tranche d'information.
Forte d'un porte-monnaie bien garni, d'un programme ambitieux et d'une brochette de reporters célèbres outre-Atlantique, Al-Jazeera America entend révolutionner le journalisme télé. Elle va diffuser notamment des reportages de long format, un aspect souvent négligé par les autres grands groupes télévisés américains.
"Changez la manière dont vous regardez les informations"
La première heure de vie la chaîne qatarie a été consacrée à un reportage de l'émission "Fault Lines" (trad: lignes de failles ou clivages) consacré aux entreprises américaines au Bangladesh.
Pour ses débuts, le groupe s'est offert plusieurs pages de publicité dans des quotidiens et était très présent sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook et Tumblr. "Changez la manière dont vous regardez les informations", affirme Al-Jazeera dans le "Wall Street Journal".
Les premières minutes d'Al-Jazeera America:
agences/rber
La campagne marketing d'Al-Jazeera America
Are you ready for #AlJazeeraAmerica? Here's a look at our new marketing campaign: http://t.co/2xM6UpLWvU #TheresMoreToIt
— Al Jazeera America (@ajam) August 20, 2013
Douze bureaux aux Etats-Unis, 850 collaborateurs
Au total, 850 personnes ont été embauchées pour travailler dans 12 bureaux à travers les Etats-Unis (sur un total de 70 dans le monde). Outre les longs reportages, la présidente d'Al-Jazeera America, Kate O'Brian, a promis que la nouvelle chaîne allait "éviter les commentaires d'experts ou les dernières folies des célébrités".