Modifié le 30 juillet 2013 à 14:55

L'Italie pleure ses morts lors d'une journée de deuil

Funérailles des victimes de l'accident de car à Naples
Funérailles des victimes de l'accident de car à Naples L'actu en vidéo / 1 min. / le 30 juillet 2013
Les funérailles des victimes de l'accident d'autocar près de Naples, qui a fait 38 morts, ont eu lieu mardi matin. Le gouvernement italien a décrété une journée de deuil national.

L'Italie pleurait ses tués mardi alors que les funérailles des victimes de l'accident de car dimanche dans la région de Naples ont eu lieu.  Une journée de deuil a été décrétée et des milliers de personnes, dont le président du Conseil italien Enrico Letta, ont assisté à une cérémonie en mémoire des 38 personnes tuées.

La cérémonie a eu lieu dans un gymnase de la ville de Pouzzoles, d'où venaient 28 victimes, dont de jeunes enfants. Elle a rassemblé environ 4000 personnes.

Chapelle ardente

Drapeaux en berne dans tous les édifices publics, commerces fermés pour quelques heures, programmes de télévision chamboulés: le gouvernement a décrété toute une journée de deuil national.

Déjà lundi soir, les cercueils qui avaient été rassemblés dans une chapelle ardente dressée dans l'école d'un village ont été transférés à Pouzzoles.

ats/rber

Publié le 30 juillet 2013 à 08:53 - Modifié le 30 juillet 2013 à 14:55

La route meurtrière en Italie

Le président du Sénat Pietro Grasso a rappelé qu'un tiers de la mortalité en Italie était causé par les accidents de la route.

"Nous avons le devoir moral d'intervenir, en intensifiant les contrôles sur les conducteurs, en vérifiant avec rigueur l'état des véhicules, la qualité des routes et des barrières de protection", a dit cet ancien magistrat.

L'équipe de foot de Naples solidaire

En hommage aux victimes, la fête prévue lundi soir pour la présentation de l'équipe de football de Naples a été annulée, et une minute de silence a été observée avant son match amical contre le club turc de Galatasaray.