Modifié le 30 juillet 2013 à 18:51

Soulagement après le premier tour de la présidentielle au Mali

Selon des premiers résultats non officiels, Ibrahim Boubacar Keïta remporterait le premier tour de l'élection présidentielle au Mali. Les résultats officiels sont attendus au plus tard le 2 août.
Selon des premiers résultats non officiels, Ibrahim Boubacar Keïta remporterait le premier tour de l'élection présidentielle au Mali. Les résultats officiels sont attendus au plus tard le 2 août. [Harouna Traore - ]
La France et le Mali affichent leur satisfaction au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle au Mali qui s'est déroulé dans le calme et a mobilisé les électeurs dimanche.

Le soulagement était de mise lundi à Bamako et Paris au lendemain du premier tour de la présidentielle au Mali, qui s'est déroulé dans le calme et a fortement mobilisé les électeurs, après un an et demi d'une crise qui a plongé leur pays dans le chaos.

Pas un seul acte de violence, ni le moindre incident ne sont venus ternir le scrutin, en dépit de menace d'attentats d'un des groupes jihadistes qui ont occupé le nord du Mali avant d'en être chassés en janvier par une intervention armée internationale initiée par la France.

"Grand succès"

Le taux de participation pourrait être plus élevé que celui des présidentielles précédentes qui n'a jamais dépassé 40%.

Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a parlé lundi depuis la Malaisie d'un "grand succès" pour la France.

afp/boc

Publié le 29 juillet 2013 à 16:19 - Modifié le 30 juillet 2013 à 18:51

Les premiers résultats

Des premiers résultats collectés par des journalistes maliens dans des bureaux de vote donnaient une nette avance à l'un des favoris, Ibrahim Boubacar Keïta, surnommé IBK.

Ibrahim Boubacar Keïta, 68 ans, ancien Premier ministre et cacique de la vie politique malienne, pourrait même, selon ses résultats non officiels, créer la surprise et l'emporter au premier tour.

Les résultats officiels devraient être connus le 2 août au plus tard. Si aucun des candidats n'obtient la majorité absolue, un second tour entre les deux arrivés en tête dimanche aura lieu le 11 août.